Eh oui, c’était déjà il y a 20 ans que Toyota dévoilait sa nouvelle petite arme compacte pour séduire les clients du Vieux Continent : la Yaris. La Toyota « Made in France », assemblée à Onnaing près de Valenciennes, a effectivement été présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en 1998. Vingt ans plus tard, le constructeur japonais célèbre cet anniversaire en ajoutant une exécution baptisée « Y20 » dans le catalogue Yaris.

Cœur de gamme

Cette version Y20 se positionnera au cœur de la gamme Yaris 2019, où elle remplacera l’actuelle finition Dynamic et sera disponible en carrosserie bi-ton, associant une teinte argentée, noire ou nacrée à un toit d’une nouvelle teinte gris foncé.

Launch Edition

Pour marquer le lancement de cette nouvelle exécution, Toyota proposera 1998 exemplaires de Yaris Y20 Launch Edition. Cette série limitée sera exclusivement proposée dans la même robe dorée qu’arborait la première Yaris en 1998. Mais modernisée par un pavillon noir et gris.

Inspiration GRMN

Ce n’est pas tout : Toyota annonce également l’arrivée d’une nouvelle variante GR Sport dans le catalogue Yaris. Une nouvelle version inspirée par sa récente sœur sportive exclusive Yaris GRMN proposée en édition limitée. Par contre, on ne retrouve pas le bouillonnant 1.8l compresseur de la Yaris GRMN sous le capot de la GR Sport. Cette version se base sur la variante hybride de la Yaris. Mais tout de même, outre son look sensiblement retravaillé, cette Yaris GR Sport s’offre néanmoins les amortisseurs Sachs Performance identiques à ceux de la GRMN, une barre antiroulis pleine (et non creuse) et voit sa garde au sol descendre de 11 mm par rapport à la Yaris standard. De plus, la Yaris GR Sport s’offre les mêmes pneus Bridgestone Potenza RE50 205/45R17 que la GRMN. Voilà qui devrait l'aider à offrir un agrément dynamique sensiblement supérieur.