Ce n'est un secret pour personne, l'équipe Trading Performance, qui dispute pour la première fois les Belgian Touring Car Series, a connu un début de saison que l'on peut qualifier de difficile, avec plusieurs abandons laissant les Renault Mégane Endurance #7 et #8 en piteux état. Ce samedi, la compétition belge pour Silhouettes et voitures de Tourisme avait rendez-vous à Francorchamps pour deux sprints de 60' mettant en exergue le potentiel des voitures et la pointe de vitesse des pilotes.
Et à ce petit jeu, force est de reconnaître que la #8 pilotée par les Liégeois Armand Fumal et Julien Schroyen s'en est tirée avec tous les honneurs. Qualifiée au 9ème rang en vue de la première des deux joutes, elle passait à travers bien des embûches pour progressivement remonter dans le classement. "Nous avons certes profité de quelques abandons chez nos concurrents, mais les performances de la voiture sont en nette amélioration", expliquait un Armand Fumal ravi après l'arrivée. "Nous devons continuer à travailler pour poursuivre notre progression, mais il y a un mieux incontestable. Julien a effectué un très bon boulot lors de son relais, ce qui nous a permis de croiser le drapeau à damier au 5ème rang. Une belle prestation, mais aussi et surtout une sérieuse revanche après tous les malheurs accumulés depuis le début de saison…" Un bon résultat signé Fumal et Schroyen, qui trouvait écho dans la 8ème position de David Hallyday et Claude-Yves Gosselin, qui se sont débattus avec un set-up pas vraiment idéal durant les entraînements et cette première joute. Il n'empêche, ce résultat d'ensemble était de nature à satisfaire l'ensemble de l'équipe…
L'optimisme était de rigueur en vue de la deuxième course, disputée en début d'après-midi. Le jeune Julien Schroyen ayant défrayé la chronique lors de la seconde séance officielle, en prenant à son compte un probant 4ème temps, à une seconde du chrono de référence. Julien se fendait d'un bon départ, avant de se heurter à la vitesse des BMW M3 Silhouettes en ligne droite. La Renault Mégane Trading Performance #8 parvenait néanmoins à se maintenir dans le peloton des leaders, puisque Armand Fumal, qui prenait le volant à la mi-course, signait des chronos comparables à ceux des autres Mégane de Vosse et Mollekens. Hélas, Fumal allait perdre un maximum de temps, en fait une vingtaine de secondes, derrière la Peugeot du Britannique Nigel Greensall, qui bénéficiait d'une meilleure vitesse de pointe. Alors que l'arrivée était en vue, Armand allait en outre subir les foudres d'un Geoffroy Horion un peu trop pressé au niveau du freinage des Combes. "On jouait la 6ème place, et je n'ai pas trop compris pourquoi il m'a attaqué de la sorte", regrette Fumal. "Il a agi comme si on revendiquait une place sur le podium. Résultat : j'ai perdu une position dans l'aventure. Pas un drame en soi. Et certainement pas de quoi nous gâcher un week-end qui reste très bon…" Une conclusion que n'ont peut-être pas partagée David Hallyday et Claude-Yves Gosselin, toujours en difficulté, et finalement classés au 11ème rang.
C'est néanmoins sur une note positive que Trading Performance a quitté le circuit de Francorchamps, avec deux Mégane Endurance qui n'ont cette fois subi aucune avarie durant les courses. Reste maintenant au team à poursuivre l'important travail de développement entamé pour prolonger cette bonne tendance lors des deux derniers rendez-vous du championnat, à Spa et à Zolder. L'une ou l'autre journée d'essais pourrait être d'actualité afin de permettre à l'équipe technique de confirmer les améliorations enregistrées ce week-end dans les Ardennes…