Comme il fallait s'y attendre, les nouvelles Seat Leon TDI ont pu faire parler toute la puissance de leur moteur TDI sur le tracé ultrapide de Monza pour signer un retentissant triplé lors des qualifications de ce samedi. Autant ne pas le cacher: ce succès bien trop évident ne plaît pas à tout le monde en WTCC et cette domination lors des essais pourrait entraîner une réaction réglementaire de la part de la FIA. Surtout que rien ne semble pouvoir empêcher Seat de triompher demain lors de la première manche. Difficile en effet de ne pas imaginer que l'usine espagnole ne jouera pas à 100% la carte du jeu d'équipe en protégeant Yvan Muller, auteur de la Pole Position et seul pilote Seat capable de revendiquer la couronne à Macao. Après avoir réclamé de pouvoir lui aussi disposer d'une TDI, Tarquini en a fait très bon usage en signant le troisième temps derrière Muller et Gené. Aux 4 et 5èmes rangs, on retrouve les Chevrolet Lacetti de Larini et Menu, qui devancent les BMW de Farfus et Porteiro. Avec sa Seat Leon du team Exagon, Pierre-Yves Corthals a réalisé le 12ème meilleur temps, le 2ème en Indépendants derrière Rangoni, qui s'élancera lui depuis la 5ème ligne. La mauvaise opération du jour, elle est à mettre au passif d'Andy Priaulx. Avec sa BMW du team RBM, le Britannique ne s'élancera que depuis le 13ème rang.