C’est finalement dans les installations de Suzuki à Kontich, et non à Zolder, que 8 équipages d’intrépides s’étaient donné rendez-vous pour les sélections du Trophée Roses des Sables 2011. 

Petit rappel : votre site préféré offrait, en collaboration avec 4x4 Plus & Suzuki, un package comprenant l’inscription, la mise à disposition d’une voiture (SX4), ainsi que l’assistance technique pour participer au Trophée Roses des Sables 2011, qui se déroulera au Maroc du 6 au 16 octobre. Ce rallye présente la particularité d’être exclusivement tourné vers la gent féminine.

Des épreuves théoriques et pratiques

Tout ça, c’est bien beau, mais avant d’aller faire joujou dans le désert, autant savoir de quoi on parle ! C’était l’occasion pour nos amazones de montrer à un jury exclusivement masculin de quoi elles étaient capables. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’il y a eu des surprises…

Après la mise en bouche théorique, les épreuves pratiques sont venues pimenter l’après-midi ensoleillée. Changer la roue d’un 4x4 avec un cric classique n’est pas une sinécure, les Desert Chicklets l’ont fait en 3’30 chrono. Une perf’ qui laisserait nombre de gros costauds pantois… Est venue ensuite l’épreuve dite « de confiance » : un membre de l’équipage doit se déplacer sur un parcours, les yeux bandés, et en étant guidés par le seul son de la voix de sa partenaire. Instructif, très instructif….

Au terme de cette première série, la Claque Team (Gwen & Valérie) s’est imposée d’un cheveu. Mais pas le temps de souffler que déjà, les deux lauréates du jour devaient affronter les autres finalistes (qui avaient émergé de la demi-finale organisée en juin), les redoutables Christine & Tina.

La finale : des heureuses… et des déçues !

Le combat des chefs annoncé a bel et bien eu lieu ! Un parcours tout-terrain a été nécessaire pour que Ludo De Ravet, Monsieur 4X4 en Belgique himself, puisse départager les compétitrices. Franchissements, arrêts et redémarrages en pente, lecture du terrain, maîtrise de vitesse,… et enfin, une dernière épreuve d’orientation.

Au terme de cette belle journée, ce sont les outsiders qui ont emporté l’épreuve, principalement grâce à l’épreuve de conduite.

Forcément déçues, les finalistes n’ont cependant pas démérité, mais Ludo a tranché !!!

Rendez-vous le 6 octobre pour le départ

Les choses sérieuses commenceront bien avant, avec formation, entraînement et autres joyeusetés à la clé. Durant le rallye, les girls nous tiendront informés de leur périple via leur carnet de bord que nous ne manquerons pas de mettre à jour, en temps réel.

Bravo les filles !