L'usine britannique Ultima qui détenait déjà le record du 0 à 160 km/h et puis retour à l'arrêt, vient de le pulvériser à nouveau ! Ce n'est jamais que la troisième fois consécutive que la firme établit un nouveau record dans cette discipline...
Conduite par le directeur même de l'usine, Richard Marlow, l'Ultima GTR (par ailleurs homologuée pour la route… en Angleterre bien entendu !) a établi le nouveau record du 0-160-0 en 9,4 secondes ! Pas exactement pour les âmes sensibles… Pour fixer les esprits, sachez que ce monstre atteint 96 km/h en 2,6 secondes (quasiment une Bugatti Veyron !) et que la barre des 160 km/h est évacuée en 5,3 secondes. Quant au freinage, il a de quoi secouer les estomacs les plus sensibles: passer de 160 km/h à l'arrêt absolu ne réclame que 3,6 secondes !
Le véhicule utilisé pour les records est une version tout à fait standard du modèle Ultima GTR 640, toutefois amélioré par l'entremise d'un V8 Chevrolet développant… 720 chevaux ! Ce qui en fait une GTR 720, modèle qui est disponible à la vente chez Ultima et parfaitement utilisable sur la route ! Lors de sa performance, elle était en effet équipée de pneus route, d'une boîte de vitesse à 5 rapports et du moteur optionnel fourni par l'équipementier American Speed. Cependant, aucune aide électronique ne fut utilisée, telles que l'ABS ou l'antipatinage.
Richard Marlow déclarait qu'ils "avaient toujours su que l'Ultima était plus que capable de développer de telles performances. Aucune autre super sportive de l'histoire n'est capable de rivaliser avec l'Ultima GTR dans cette discipline. De plus, la GTR 720 est disponible à la vente pour une fraction du prix de toutes les autres super sportives et est également fantastique à conduire à des vitesses plus tranquille sur la route de tous les jours. Il s'agit pour l'instant de ma voiture de tous les jours, et ce, quelles que soient les conditions climatiques. J'espère que ces records permettront à l'Ultima de détenir le titre de voiture "accélérant et freinant le plus vite" de l'histoire. Avec tous nos records mondiaux de ces dernières années, il s'agit là d'une superbe démonstration pour prouver officiellement au monde entier que l'Utlima est capable d'exploits. Par ailleurs, nous avons gagné une renommée mondiale sans précédant et un respect croissant pour notre marque."
Ted Marlow quant à lui déclarait que "Ultima a lancé un nouveau championnat de voitures de route performantes avec ces nouveaux records vérifiés. L'Ultima GTR, qui possède un rapport poids/puissance avantageux, est 2 secondes plus rapide sur le 0-160-0 qu'une McLaren F1 LM avoisinant les 1.100.000 euros et plus d'une seconde et demi qu'une Ferrari Enzo à 660.000 euros. De plus, la GTR 720 a établit ces nouveaux records de manière régulière et fiable essai après essai. Le fait que la voiture ne demande que 1,8 seconde pour passer de 48 à 112 km/h est une preuve supplémentaire que l'Ultima est bien plus rapide que n'importe quelle autre voiture en terme de performance."
Ces records ont été enregistrés de manière très officielle et ont été reconnus par le Guinness Book des records et la presse automobile. L'Ultima GTR 720 utilisée pour établir les records est venue et est repartie par ses propres moyens.