Dans la seconde moitié des années 80, Volkswagen pense remplacer sa Scirocco par un modèle plus haut de gamme et plus puissant. Basé sur la plateforme de la Golf II, ce coupé 2+2 est présenté en 1988 avec des moteurs performants : un 4 cylindres 16 soupapes issu de la Golf GTI (136 chevaux) et une version à compresseur de ce moteur, la G60, aux 160 chevaux.
La presse, assez enthousiaste, salue ce coupé bien né, bien fini, au comportement joueur et aux performances très décentes. Hélas, Volkswagen lui a collé un tarif trop élevé, limitant sa commercialisation. S’ensuit alors une valse de moteurs, tirant la gamme tant vers le haut (VR6 de 190 chevaux) que vers le bas, avec un 4 cylindres 8 soupapes de 115 chevaux.
Mais aucune de ces variantes ne put réellement sauver la carrière de ce beau coupé qui fut retiré de production en 1995, après moins de 100.000 exemplaires produits. Il aura fallu attendre 13 ans avant que la marque ne se relance dans une aventure similaire. Cette fois avec un coupé qui reprend le nom de l’ancêtre, la Scirocco.