13.074 dollars : voilà le prix de base de la Cadillac Eldorado Brougham en 1957. Pour ce prix, vous pouviez avoir, au choix, une très belle Rolls-Royce et des vacances au soleil, un bel appartement à New York ou encore, deux Cadillac Eldorado ! La Cadillac Eldorado Brougham était donc à son époque, la voiture la plus chère du marché.

Anéantir la concurrence

Au milieu des années 50, Cadillac se voit mis à mal par Rolls-Royce qui séduit davantage d’Américains avec sa nouvelle Silver Cloud et Ford qui lance une nouvelle marque premium (Continental). La marque décide donc de mettre tout le monde d’accord avec un produit ultime. Inspiré par le concept « Brougham » de 1955, le modèle de série fera sensation lors de sa présentation. Entièrement assemblée à la main, cette Cadillac Eldorado se présente comme une berline aux portes arrière de type suicide et au pavillon en inox dénué de montant central. Ce fameux bébé de 5,5 m de long et 2 m de large, dégouline de chromes et impressionne toujours autant aujourd’hui !

Un équipement hallucinant

Rappelez-vous, nous sommes en 1957. En Europe, la Renault Dauphine fait un carton. L’équipement moyen d’une automobile haut de gamme comprend rarement plus que du cuir et du bois. La Cadillac, elle, fait étalage d’un équipement absolument surréaliste pour l’époque : régulateur de vitesse (une première mondiale, manifestement), condamnation électrique des portières, atomiseur de parfum, ouvre-coffre automatique, suspension pneumatique, Autronic Eye (passage automatique de grands phares à codes…), étui à cigarettes en cuir… La liste donne le tournis ! Sous le capot, le plantureux V8 de 6 litres délivre 329 chevaux et se voit accouplé à une boîte automatique à 4 rapports.

Aujourd’hui…

La rumeur veut que Cadillac espérait vendre davantage que les « seulement » 700 exemplaires assemblés sur les 2 années de production. Pourtant, dans l’absolu, il s’agit tout de même d’un chiffre très honorable vu le prix neuf de la voiture ! Acheter une Brougham aujourd’hui n’est pas impossible : la voiture est rare, mais se trouve parfois dans les annonces internationales et dans les grandes ventes aux enchères. Comptez environ 100.000 euros pour un bel exemplaire.

Là où ça se corse, c’est lorsqu’il est question de l’entretien : outre la corrosion, inspectez la suspension. De nombreux exemplaires ont troqué la capricieuse suspension pneumatique d’origine pour des combinés ressorts/amortisseurs plus classiques mais il est aujourd’hui possible de fiabiliser ce système d’origine. Bonne chasse !


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