Si Delahaye s’est bâti une solide réputation dans le domaine des poids lourds et des véhicules d’incendie, c’est probablement la 135 qui porta la marque au plus haut niveau. Cette prestigieuse GT, née en 1935, brilla tant sur la route que sur la piste, remportant notamment les 24 heures du Mans en 1938. Un an plus tard, la guerre éclate et rien ne sera plus jamais comme avant…

Le recyclage des monstres sacrés !

1945 : la France se réveille avec la gueule de bois. Les autorités décident de relancer la mobilité des Français avec de gros investissements sur les modèles populaires. Les marques les plus prestigieuses sont oubliées et procèdent au rafistolage de modèles d’avant-guerre pour survivre. Talbot, Bugatti et Delahaye tentent encore de convaincre en donnant un coup de frais à leur GT d’avant-guerre. Ainsi, la Delahaye 135 évolue en 235 et profite d’un moteur plus poussé, de suspensions revues et d’une carrosserie redessinée et surbaissée.

Dépassée dès sa naissance

Lancée en 1951, la Delahaye 235 semble fort désuète sur le plan technique, notamment face aux toutes nouvelles Aston Martin DB2 et surtout, Jaguar XK120 qui séduisent les stars du moment. Un peu pataude dans son style, elle pèche par une partie technique très largement dépassée : son 6 cylindres de 3,5 l culbuté vieux d’une vingtaine d’années est poussé à 152 chevaux, la carrosserie repose sur une structure en… bois et les freins sont encore à câbles ! Accusant 1,7 tonne, la 235 ne peut suivre le rythme endiablé des jeunes Anglaises. Si le nom interpelle encore, le modèle ne séduit plus et en 1954, Delahaye ferme une dernière fois les portes de l’usine…

5 choses à savoir :

  • On parle d’une production d’un peu plus de 80 exemplaires, dont la moitié fut carrossée par Chapron.
  • Trouver des pièces est un vrai défi !
  • La boîte Cotal à commande électro-magnétique est agréable à l’usage mais coûte une fortune à refaire.
  • Les freins à câbles demandent des ajustements réguliers.
  • Comptez un minimum de 100.000 euros, ce qui est beaucoup dans l’absolu et peu au regard de l’exclusivité !


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