Contrairement à la première journée du Racing Festival, copieusement arrosée, ce samedi a fait la part belle aux éclaircies dans la cuvette de Francorchamps, ce qui n'a nullement empêché les différentes courses et séances qualificatives d'être marquées par de nombreux incidents et accidents. Il n'empêche, les premiers vainqueurs du meeting ont visité le podium spadois au terme de joutes souvent passionnantes...
West European Cup Formula Renault 2.0 : Roberto Mehri était le plus fort !
Auteur de la pole position de grand matin, le jeune Espagnol Roberto Mehri (Epsilon Euskadi) n'a pas laissé passer l'occasion de poursuivre sur sa lancée d'Estoril en West European Cup Formula Renault 2.0. Prenant un excellent envol, il se faisait remonter et passer par le leader du championnat, l'Australien Daniel Ricciardo (SG Formula), à la fin du premier tour... avant de rendre la monnaie de sa pièce à son adversaire, se ménager une avance de 4 secondes et remporter la victoire. Un succès facilité par la lutte opposant Ricciardo à Andrea Caldarelli (SG Formula), l'Italien maintenant jusqu'au bout la pression sur l'Australien, sans que le classement ne subisse de changement. Derrière ces trois hommes forts, Jean-Eric Vergne (SG Formula) évoluait en solo à la 4ème place, réalisant une bonne affaire dans le cadre de la compétition française. Le top 5 était complété par un autre jeune Espagnol qui promet, Miki Monras (SG Formula), tandis que Henry Surtees (Manor), fils cadet de Sir John Surtees, prenait le meilleur sur le Français Nathanaël Berthon (Thierry Boutsen Energy Racing) dans la deuxième partie de course, ce qui lui valait la 6ème place finale. Les concurrents de la WEC FR 2.0 remonteront en piste demain matin pour une nouvelle séance qualificative, avant une deuxième course prévue à 14 heures.
Northern European Cup Formula Renault 2.0 : Bottas fait honneur à son titre !
Sacré champion au terme de l'avant-dernier meeting de la saison sur le front de la FR 2.0 NEC, le jeune Finlandais Valtteri Bottas (Motopark Academy) est venu à Francorchamps avec l'intention d'enfoncer le clou de manière définitive. Lors de la séance qualificative décidant de l'ordre de départ de la première course, c'est pourtant son équipier allemand Tobias Hegewald (Motopark Academy), qui revendique clairement la 2ème place du championnat, qui a décroché la pole. Disputée sur 25 minutes, cette première manche était marquée par de nombreux incidents, avec un abandon rapide pour le Britannique James Calado (Fortec), excellent 3ème sur la grille de départ, qui entraînait une première apparition en piste de la Safety Car. A peine le peloton relancé que trois concurrents s'accrochaient durement. De quoi provoquer une deuxième neutralisation. A 7 minutes du terme, le peloton pouvait enfin se relancer, Valtteri Bottas faisant rapidement la différence par rapport à Tobias Hegewald, ce qui lui permettait de remporter sa... 11ème victoire cette saison ! C'est le Portugais Antonio Felix Da Costa, 2ème du championnat avant cette première joute, qui complétait le podium. Soit trois pilotes de la Motopark Academy, plus dominatrice que jamais...
Renault Sport Clio Cup Belgium : Verbist et Martin en pole, Heydens et Dumarey absents !
C'est par un coup de théâtre qu'a débuté la seconde journée du Racing Festival sur le front de la Renault Sport Clio Cup Belgium. La participation de Philip Jacobs (Racing For Belgium) ayant été refusée par le collège des Commissaires Sportifs suite à un problème administratif, Michel Heydens, leader du championnat, et Guillaume Dumarey, leader chez les Juniors, décidaient d'être solidaires de leur équipier... et quittaient le circuit vendredi soir, au même titre que le transporteur de Racing For Belgium ! Une défection qui n'empêchait pas François Verbist (First Motorsport), qui doit désormais engranger 14 unités pour être titré, de décrocher la pole position en vue de la première course, précédant Maxime Martin (RP Racing), J.J. Magalhaes (Madeno Racing), Stefan Hodgetts (Team RSA) et Ludovic Sougnez (Racing Spirit). Comme on le voit, les "Guests" de cette étape finale de la Clio Cup Belgium ont fait fort ! Un constat qui se confirmait plus que jamais lors de la seconde séance officielle, Maxime Martin plaçant sa Clio #46 du RP Racing en pole position (2'47'201, meilleur chrono absolu d'une Clio sur le tracé de Francorchamps !), avec le Britannique Stefan Hodgetts à ses côtés ! Sans forcer, François Verbist a décroché son ticket en deuxième ligne, où il sera accompagné du surprenant Français Marc-Antoine Colas (RP Racing). David De Saeger (Delahaye Racing) et Stian Paulsen le Norvégien (Paulsen Racing) occuperont la troisième ligne de la grille, tandis que Ludovic Sougnez a cette fois dû se contenter du 7ème rang. Déception par contre pour le bouillant Portugais J.J. Magalhaes, qui a dû se contenter de la 12ème position. Les deux épreuves de la Clio Cup Belgium auront lieu ce dimanche à 10h45 et 15h00, sur 10 tours.
Caterham Graduates Championship : un final... sous drapeau rouge !
Avec pas moins de… 69 voitures sur la grille de départ, on s'attendait à un véritable feu d'artifice à l'occasion des premières 30 minutes de course réservées aux Caterham. Et on n'a pas été déçu, tant la bagarre a fait rage dans le plus pur style de cette compétition britannique, c'est-à-dire à coups de dixièmes de seconde ! Un groupe de 5 pilotes a pris la fuite, pour échanger continuellement leurs positions. Et lorsque le drapeau rouge est venu mettre un terme à ces débats parfois – trop – virils, c'est Paul Hudson, qui était parti 5ème sur la grille de départ, qui pointait au commandement, précédant ses compatriotes Jamie Ellwood (poleman), Andrew Ennis, James Barlow et Andrew Smith (parti depuis la 7ème ligne de la grille). Ce classement était entériné, la victoire en Super Graduates revenant à Roger Ford, tandis que Adam Bettinson s'imposait en Classic Graduates.
Porsche Club Motorsport : McLean et White à l'honneur
Impressionnant, le peloton de la compétition Porsche Club Motorsport l'est assurément, avec une première joute de 30 minutes marquée par la remontée et la victoire confortable de la Porsche 993 GT2 Evo de Paul McLean. Ce bolide, qui se battait naguère contre les Dodge Viper GTS-R en FIA GT, a devancé les plus récentes 996 GT3 R et RS de Mike Johnson et Andrew Tate, qui n'ont néanmoins rien pu faire contre McLean. Du côté de la catégorie Club, c'est la 964 C2 de Ian White qui a exercé une nette domination, l'emportant devant la monture similaire de Marcus Carniel, et la 968 CS de Ben Demetriou. Une deuxième manche est prévue ce dimanche à 12h40, mais sur 50 minutes cette fois.
Toyo Tires Racing Saloons : Le dernier mot à la BMW M3 de John Willcocks
Si le Toyo Tires Racing Saloons peut être comparé au GDC belge, le spectacle n'a cependant pas manqué sur le circuit de Francorchamps, à l'occasion d'une première manche de 30 minutes marquée par un duel entre la Mazda RX-7 de Stacy Vickers et la BMW M3 E30 de John Willcocks. Si la nipponne à moteur rotatif semblait être en bonne position pour l'emporter, un problème dans le dernier tour offrait la victoire sur un plateau d'argent à la BMW. Cette dernière devançait finalement la Mazda de 42 secondes, tandis que la VW Golf GTI de Don Hugues complétait le podium final, non sans remporter sa classe. Deuxième joute ce dimanche à 15h55, toujours sur 30 minutes.
BRAVO – Trophée des Ardennes : Jan Van Elderen en pole !
Clôturant le programme de cette deuxième journée du Racing Festival, les voitures historiques du BRAVO, qui disputent ce week-end le Trophée des Ardennes, ont proposé une lutte intéressante entre l'Allemand Eike Wellhaus, de nouveau présent avec sa superbe Lister Jaguar, et Jan Van Elderen (Porsche 911 RS), champion en titre. Si la belle britannique se distinguait par un superbe rush final, c'est néanmoins la Porsche qui obtenait le dernier mot. Une autre 911, la Carrera de Luc Moortgat, prendra place en deuxième ligne, précédant les deux Lotus Elan de Peter Goaverts et Guy François, traditionnels animateurs de la classe 1C. Programmée sur 30 minutes, la course unique du BRAVO – Trophée des Ardennes prendra son envol à 16h20...