Le titre asiatique… et un test en F1 pour Fred Vervisch !

Un test en Formule 1... Quel jeune pilote de monoplace n'en rêve pas ? Pour Frédéric Vervisch, ce rêve deviendra réalité sous peu, en récompense du sacre en Formule 3 asiatique conquis ce week-end sur le circuit philippin de Batangas.

Pas moins de 6 courses étaient programmées ces vendredi, samedi et dimanche sur le Batangas International Circuit. Pour Vervisch, leader du championnat, la moindre petite erreur pouvait avoir des conséquences néfastes. Fred abordait pourtant de manière idéale les qualifications, signant la pole position et profitant d'emblée d'un avantage de 3 dixièmes de seconde sur Rafael Suzuki.

Hélas, un problème d'embrayage empêchait le pilote belge de s'envoler au départ des courses 1 et 2, programmées vendredi. "A deux reprises, l'envol fut délicat, ce qui m'a obligé à attaquer pour regagner des positions. La première manche s'est achevée par une 3ème place, même si j'ai maintenu jusqu'au bout la pression sur Matt Howson. Durant la course suivante, il était de nouveau mon adversaire principal, mais cette fois, c'est la victoire qui était en jeu. Howson était très fort et j'ai préféré assurer la 2ème place."

Ce qui signifie qu'au championnat, Howson résorbait une partie de son retard sur Vervisch, même si l'avance du jeune Belge était suffisante pour lui permettre d'envisager la suite avec confiance. La première joute du samedi était totalement dominée par Fred, après une belle démonstration. Quant au titre, il tombait définitivement à l'issue de la 4ème course du week-end, le pilote du Team Goddard disposant de suffisamment de points pour ne plus être repris... "C'est fantastique !", exultait Vervisch en s'extrayant de sa monoplace. "C'est mon premier titre en sport automobile. L'expérience asiatique était intéressante, et la concurrence très sérieuse. Ce titre n'a pas été évident à conquérir..." On notera que sur son élan, fort du titre conquis la veille, Fred Vervisch remportait les deux dernières courses de la compétition disputées ce dimanche.

Couronne asiatique sur la tête, Fred va désormais pouvoir se concentrer sur le championnat d'Allemagne de Formule 3. "On peut dire que la compétition hivernale en Asie m'a servi de solide préparation en vue de la campagne allemande. Je disputerai l'ATS Formel 3 Cup au sein de la formation Swiss Racing Team, avec de sérieuses ambitions. Et puis, il y a ce test en F1 chez Force India qui retiendra mon attention. Je pense que ma saison 2008 ne pouvait pas mieux débuter. J'aimerais en profiter pour remercier tous ceux qui m'ont apporté leur soutien, et tout spécialement mon papa Fernand et mon oncle Filip, qui ont toujours été là, même dans les moments difficiles. Sans eux, nous n'aurions jamais été aussi loin..."

Au cours des prochains jours, Frédéric Vervisch, de retour des Philippines, prendra part à des tests avec le Swiss Racing Team sur le Nürburgring, en vue du coup d'envoi du championnat allemand, à Hockenheim, les 25 et 26 avril prochain...