"Une expérience qui sera utile"
En terminant 10ème du Belgium Ypres Westhoek Rally et 7ème de la catégorie Super2000 sur les 18 montures de ce type au départ, Raphaël Auquier et Cédric Pirotte ont enregistré un deuxième résultat au volant de leur Volkswagen Polo S2000, se positionnant juste à la porte des points pour leur première expérience en Intercontinental Rally Challenge. L'expérience emmagasinée leur sera très utile pour l'avenir.
N'ayant pu effectuer d'essais avant l'épreuve, Raphaël Auquier espérait valider un nouveau set-up de suspensions à l'occasion du shakedown de jeudi soir. Malheureusement, il ne pouvait effectuer le moindre passage à vitesse de course lors de cet ultime échauffement. Le pilote brainois s'élançait donc vendredi à l'assaut des trois premières spéciales avec une monture dont il devait découvrir les réactions: "En fait, nous voulions essayer la nouvelle configuration de suspensions mise au point par Bernd avec Reiger lors des essais de l'équipe officielle. Malheureusement, ce set-up ne me convenait pas du tout et les trois premières spéciales ne furent pas de tout repos avec quelques frayeurs sans parvenir à réaliser un bon temps."
Reparti ensuite avec la définition de suspensions utilisée lors des épreuves précédentes, Raphaël ne retrouvait pas la Polo S2000 qui lui plaisait tant lors des épreuves précédentes: "Impossible pour moi de prendre confiance. Notre voiture avait tendance à décrocher beaucoup trop brutalement et nous ressentions parfois d'étranges vibrations. Nous avons bien essayé de trouver des solutions en modifiant par petites touches le set-up sans mettre réellement le doigt sur le problème. Dès lors, après en outre une crevaison et comme ma priorité pour l'instant est d'acquérir un maximum d'expérience, nous avons pris le parti de viser simplement l'arrivée en accumulant les kilomètres."
A la droite de Raphaël, Cédric s'était également résolu à une course d'attente: "En soi, le résultat final est excellent avec la 10ème place dans cette épreuve tellement difficile et qui accueillait un plateau extraordinaire. Raphaël est quelqu'un qui a la tête bien sur les épaules. Il a eu la force de caractère de s'accrocher sans s'énerver alors que nous avons connu pas mal de situations périlleuses sans réellement comprendre pourquoi. Autre point positif: nos notes étaient vraiment excellentes malgré un nombre limité de passages en reconnaissances."
Samedi soir, la satisfaction était omniprésente dans le clan Volkswagen avec les deux Polo S2000 classées dans le top 10 de l'épreuve. Même s'il aurait voulu adopter un rythme plus élevé, Raphaël se montrait satisfait du résultat final: "Je voulais vraiment ramener la voiture à l'arrivée pour remercier les mécanos et René pour tous les efforts réalisés. L'ambiance au sein du team est excellente et je sens un énorme soutien de leur part. Même si j'espère pouvoir effectuer une séance d'essai avant Roulers pour adapter le set-up afin d'être en pleine confiance, la Volkswagen Polo S2000 a démontré son niveau de compétitivité et s'est révélée fiable. J'ai quasiment doublé sur cette épreuve mon expérience au volant de la Polo S2000 en disputant 299 kilomètres contre le chrono. Cette expérience acquise sera naturellement utile pour l'avenir."