2008, année de tous les changements pour les Belgian Touring Car Series ? Pas vraiment ; disons plutôt l’année de la relance sur de nouvelles bases où le mot fun doit retrouver tout son sens. Qu’on se le dise !
Il n’est pas trop tard mais il est… plus que temps de revenir sur le verdict de la saison 2007, officialisé récemment par le RACB Sport après la décision du Tribunal Sportif : « Steve Vanbellingen et Damien Coens sont les lauréats des Belgian Touring Car Series 2007 », souligne Christian Lahaye. « Ils ont mené une belle campagne au volant de la BMW M3 Silhouette du KS Motorsport. Que le championnat de Belgique Tourisme couronne Vincent Vosse et Frédéric Bouvy peut certes étonner ; mais il faut rappeler que le système de points adopté par le RACB Sport diffère de celui que PRC Group applique. Une uniformisation ne sera pas inutile ! Cela dit, Renault mérite la prime de la fiabilité. »
Tous les champions seront fêtés le vendredi 25 janvier à l’occasion de la traditionnelle soirée PRC… qui dérogera cependant à la tradition puisqu’elle se déroulera au célèbre Carré à Willebroek, un « point de chute » connu de nombreux pilotes qui conjuguent le verbe fêter à tous les temps et toutes les personnes : « Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi le Carré », explique Didier Jadoul qui fait officiellement son entrée dans la famille PRC à la place de Christophe Wachel parti bronzer sous d’autres cieux. « Nous voulons vraiment que la fête et le fun redeviennent prioritaires lors de nos organisations. Un exemple parmi d’autres : nous avons racheté l’hospitality unit longtemps utilisé par le RACB afin d’en faire le point central du paddock ; c’est là que tous les gens qui participent à un titre ou un autre à nos meetings pourront se retrouver, discuter et surtout prendre du bon temps. Un vent nouveau va souffler sur les BTCS ! »
Le calendrier 2008 est connu, sous réserve d’approbation par le pouvoir sportif. Il reste articulé sur six week-ends : « Nous ferons cause commune avec nos amis du Belcar lors des deux meetings à Zolder ainsi qu’aux 25 Heures VW Fun Cup et au Francorchampagne », commente Christian Lahaye. « D’autre part, les concurrents seront conviés à Dijon début mai ; la date est connue depuis plus de six mois et nous espérons vivement que l’étape belge des World Series Renault ne sera pas programmée en même temps à Spa-Francorchamps… Enfin, les 12 Heures de Spa ne tomberont plus en concurrence avec les 24 Heures du Nürburgring disputées en mai, ce qui pourrait intéresser quelques teams allemands. »
Le canevas général des meetings ne subira pas non plus d’évolution majeure, deux courses restant au menu (sauf dans le cas particulier des 12 Heures, cela tombe sous le sens) : « Le format-type - deux confrontations de 90 minutes - sera toutefois adapté en fonction du timing général ; par exemple, la finale à Zolder se disputera sur deux rounds d’une heure. »
Soucieux de diminuer les coûts, les promoteurs des BTCS ont prévu une série de mesures qui contribueront aussi à équilibrer les chances de chacun : « Les essais privés - en S1 en tout cas - seront strictement limités et ne pourront en aucun cas être menés sur un circuit qui, dans les trente jours suivants, doit accueillir une course. Le quota de pneus sera diminué et chaque S1 devrait avoir droit à deux moteurs pour l’ensemble de la saison, une pénalité en points étant appliquée en cas d’utilisation d’un troisième bloc. Le temps pivot restera d’application mais changera à Dijon, et une superpole sera peut-être testée à une ou deux reprises. Dernier point de règlement, le poids minimum en classe T2 sera sans doute augmenté ; les voitures de la dernière génération sont plus lourdes que leurs devancières et PRC veut éviter que les préparateurs se lancent dans une coûteuse chasse aux kilos superflus. »
Alors que quatre mois nous séparent encore du premier départ, il est évidemment impossible de dresser un tableau des « futures forces en présence ». L’optimisme est cependant de rigueur chez les promoteurs qui annoncent là encore quelques nouveautés : « Le contingent des Silhouettes S1 diminuera peut-être, ce n’est même pas sûr : nous attendons deux Mazda RX8, trois BMW M3, les deux Peugeot 407 de nos amis anglais, deux Jaguar, l’une ou l’autre Renault Mégane voire l’Audi A4. La catégorie S2 connaîtra un bel essor puisque les Touring Cup seront rejointes par les Roadster S, la nouvelle création de Franz Dubois animée par un moteur Honda de 240 CV, ainsi peut-être que par les Peugeot RC carburant au Diester. En T3, on annonce une seconde SEAT Leon pour contrer la flottille BMW emmenée par la M3 de Eric Qvick. Et puis la classe T2 s’annonce explosive, notamment grâce à de nombreuses Clio. »
Dernier point à souligner, PRC Group déménagera dans les tout prochains jours, quittant sa base de Baudour pour prendre ses quartiers à Zaventem. Pas de doute, un vent nouveau souffle tant sur les BTCS que sur la VW Fun Cup !
Calendrier provisoire 2008 (sous réserve d’approbation par le RACB Sport)
11-12-13 avril Belgian Races Kick Off Zolder
2-3-4 mai Trophée de Bourgogne Dijon
19-20-21 juin 12 Heures de Spa BTCS
10-11-12 juillet 25 Heures VW Fun Cup
19-20-21 septembre Francorchampagne
17-18-19 octobre FIA GT + BTCS + Belcar Zolder
Prc Group