François Piette

21 JUN 2002

Une Corvette édition spéciale pour son 50ème anniversaire

Pour fêter le 50ème anniversaire de la Corvette, Chevrolet lance une édition spéciale de la légendaire voiture de sport américaine. L'extérieur de cette version se distingue par une remarquable peinture rouge anniversaire et des jantes en alliage couleur champagne ornées d'écussons spéciaux. Elle se caractérise également par un intérieur de couleur argile et des logos “50th Anniversary” sur la carrosserie, ainsi que des écussons brodés sur les sièges et les tapis. L'ensemble comprend également le nouveau système de commande de suspension sélective magnétique (Magnetic Selective Ride Control), disponible en option sur les modèles 2003. L'édition spéciale sera disponible en coupé et cabriolet. Un nombre limité de voitures construites sera proposé pendant une année seulement. Le lancement européen est prévu pour l'automne 2002. Un puissant V8 et un ingénieux groupe motopropulseur garantissent le plaisir de conduire. La puissance et le son du célèbre “small block” Corvette sont uniques. Le V8 de 5,7 litres développe 253 kW/344 ch à seulement 5.400 t/min et offre un couple maximum de 483 Nm à 4.200 t/min. La Corvette passe de zéro à 100 km/h en seulement 4,7 secondes (boîte automatique: 5,1) et affiche une modeste consommation de 12,1 litres aux 100 km (automatique). La puissance du moteur est transmise aux roues arrière via une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou une boîte automatique électronique à quatre rapports. Au lieu d'être fixées sur le moteur, les deux transmissions sont placées sur un mécanisme de boîte-pont sur l'essieu arrière. Comme le moteur est lui-même monté vers le centre, on obtient une répartition du poids total du véhicule quasiment idéale de 50 pour cent sur chaque essieu. La Corvette doit également son statut de voiture de sport haute performance dotée d'un confort de conduite supérieur à sa suspension sophistiquée à doubles bras triangulaires indépendants. Chevrolet détient le brevet des ressorts cantilever synthétiques de la Corvette, qui sont montés de biais à l'avant et à l'arrière. Fixés au châssis via des supports isolés par du caoutchouc, ils sont bien plus légers que les ressorts hélicoïdaux en acier.
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