Le Directoire du Groupe BMW s'est exprimé à propos de l'application obligatoire du système de freinage automatique. Avec son système ConnectedDrive, BMW propose une alternative.
BMW est intraitable en ce qui concerne la responsabilité totale et illimitée du conducteur dans la circulation. Le Groupe BMW exprime ce faisant son point de vue, un point de vue diamétralement opposé aux tentatives visant à imposer aux voitures des limitations de vitesse externes. Le Dr. Burkhard Göschel, membre du Directoire de BMW (Achat et Développement) adresse aux hommes politiques un message adapté à ce cas précis: "Nous considérons que les systèmes automatiques ne sont pas indiqués et sont même parfaitement inadaptés, étant donné qu'ils génèrent des risques supplémentaires en matière de fiabilité, de performances et de responsabilisation. Ils risquent en outre d'entraîner des abus. Les systèmes d'assistance aux conducteurs nous semblent de toute manière une meilleure solution."
Au sein de l'Union Européenne, certains hommes politiques sont favorables à l'ISA ("Intelligent Speed Adaptation"). Afin d'imposer certaines limitations de vitesse, les véhicules seraient alors équipés d'unités de contrôle capables d'actionner l'accélérateur et la pédale des freins, et ce même contre la volonté du conducteur.
Etant donné que le conducteur n'est pas toujours en mesure d'évaluer correctement l'impact et l'effet de ces interventions, cette manière de procéder entraîne des risques non négligeables. Une adaptation "Intelligente" de la vitesse risque par exemple d'entraîner la chute d'un motocycliste dans un virage, et augmente le risque de dérapage et de perte de contrôle aux endroits critiques.
ConnectedDrive: aussi efficace qu'un co-pilote virtuel
A l'occasion de la Conférence européenne sur la Télématique organisée récemment à Stuttgart par le magazine professionnel américain Automotive News, le Dr. Burkhard Göschel a présenté à l'assistance des procédés réellement intelligents, visant à optimaliser la sécurité sur nos routes. Il a accordé une grande importance dans cet exposé à la politique visée par les chercheurs et les spécialistes du Groupe BMW.
Baptisé "ConnectedDrive", ce concept futuriste développé par BMW encourage les interactions entre le conducteur, le véhicule et leur environnement. ConnectedDrive relie et complète la télématique, les services en ligne et les systèmes d'assistance aux conducteurs, alors qu'il s'agissait auparavant de modules individuels et isolés, fournissant au conducteur des informations précises, claires, spécifiques et fort utiles.
Une intégration qui fait de ConnectedDrive un véritable co-pilote, fournissant au conducteur les informations adéquates, de la bonne manière et au bon moment. Il en découle un autre avantage considérable du concept BMW: le conducteur n'est plus distrait par des informations inutiles, puisqu'il ne perçoit que celles dont il a vraiment besoin. Autrement dit: il s'agit de réduire la pression et non de la renforcer. "Grâce à BMW, l'accent porte toujours sur le conducteur. L'homme ou la femme au volant a toujours le contrôle", assure le Dr. Göschel.