Estimée à 3,5 millions d’euros, cette Ferrari 275 GTB/C produite à seulement douze exemplaires, sera proposée à la vente par RM Auctions les 8 et 9 septembre à Londres. Ce qui ne l’empêche nullement d’effectuer quelques tours de piste pour gâter nos yeux et nos oreilles !

Les 275 GTB ont la cote !

Cette Ferrari emblématique semble plus convoitée que jamais ! Après le record établi il y a une dizaine de jours par une 275 GTB NART Spyder (27,5 millions de dollars !), voici une autre 275 GTB, tout aussi rare ! Celle-ci est une version compétition ayant couru sous les couleurs belges de l’écurie Francorchamps, avec un beau palmarès à la clé : 2ème de sa classe et 10ème au classement général des 24 heures du Mans 1966 et victorieuse à la course de côte du Mont Ventoux, en 1966 également. La bande jaune rappelle son épopée belge.

Eloignée de la série !

Si en apparence, cette 275 GTB/C semble très proche des autres 275 GTB « de série », sachez qu’il n’en est rien ! Entièrement réalisée avec de très fines tôles d’aluminium, elle ne partage aucun élément avec les voitures de route. Sous le capot, on retrouve un moteur dérivé des 250 LM de compétition.

Enzo, le distrait…

Chez Ferrari, on avait passablement « oublié » de signaler à la FIA que la 275 GTB de route proposait en option, un moteur à six carburateurs. Résultat : question homologation, la voiture de course ne pouvait en garder que trois ! La firme Weber a donc développé des carburateurs spécialement pour cette 275 GTB/C, avec au banc, un résultat de 280 chevaux à 7.700 tr/min. Une jolie puissance pour un moteur de 3,3 litres de cylindrée… sous-alimenté ! Sur la vidéo, vous pouvez pleinement profitez du chant envoûtant de ce V12.