« Face à un tel plateau, avec une quinzaine de Porsche RSR GT2 dont la moitié très bien pilotées et préparées par des spécialistes internationaux, monter sur le podium constituerait un exploit, » déclarait Thierry Tassin, team-manager aux Emirats du Delahaye Racing Team, au départ de cette 3e édition des 24 Heures de Dubaï.

Une performance exceptionnelle que toute la sympathique petite équipe wavrienne a réalisé au terme d’une course marquée par de nombreux accidents et des conditions extrêmes très rares pour cette partie du globe.

Douzième et treizième sur la grille, les Mégane DRT ont entamé comme prévu leur remontée dès les premières heures de course. « Nous avions un des équipages les plus homogènes et les plus rapides du plateau. Peut-être le meilleur, » analysait Gilles Terlinden, les yeux rougis par le sable, la fatigue et l’émotion en voyant le showman Fred Bouvy (auteur du dernier relais) arriver, casqué, à dos de chameau pour se rendre au podium. « Nous savions qu’il faudrait attendre que tout le monde ait effectué son premier relais pour juger de nos réelles chances. »

Et après 7h, la Mégane N°105, gérant très bien les « Code 60 » (neutralisation de la course à du 60 km/h suite à de nombreux accrochages avec des concurrents plus lents et plus maladroits) pointait tout simplement en tête. A la surprise générale, surtout des nombreux Porschistes.

Plus étonnante encore dans cette partie du désert où l’on ne vend que des parasols était l’apparition de la pluie à la tombée de la nuit. De grosses averses puis un véritable déluge C’est à ce moment que l’équipe United for Belgium connut sa plus chaude alerte avec d’abord la rentrée au stand de la 104 (alors 4e), alternateur cassé. Puis la perte d’une dizaine de minutes (5 tours) et du leadership de la 105 suite à une pénalité pour excès de vitesse durant une neutralisation et surtout un souci électrique. « On n’est pas habitués à devoir rouler 15h dans le noir avec les essuie glace, » expliquait le boss. « On a réparé sur la 104, mais pour des raisons stratégiques, on a décidé de la laisser dans le stand pour se concentrer sur les chances de podium de la 105 sur laquelle se sont relayés ensuite nos cinq pilotes. »

Avec un festival de Bas Leinders et Fred Bouvy, souvent les plus rapides en piste durant la nuit. « On ne voyait rien tellement il y avait de la boue sur les phares et le parebrise, » s’exclamait Bouvy. « Et notre Silhouette est malheureusement dépourvue de lave-vitres. »

Au petit matin, grâce à une attaque de tous les instants et une tactique optimalisée, la championne de Belgique de Tourisme 2007 était revenue en 2e position. Et durant six heures, elle livra un superbe chassé-croisé pour le premier accessit avec la Porsche Supercup de la famille Bleekemolen associés à l’ex-pilote de F1 Jan Lammers. Hélas, un dernier Code 60 favorable à leur adversaire, une autonomie réduite (1h25 contre 1h50 pour la Porsche) et un ultime passage par le stand pour refixer une connexion électrique forçaient Fred Bouvy à assurer la 3ème marche du podium durant le dernier relais, la 104 reprenant la piste avec Stéphane Lémeret pour la photo finish, les cinq Mégane au départ franchissant la ligne d’arrivée de leurs premières 24H. Avec un podium absolu (à six tours de la 997 RSR des vainqueurs australiens) et la victoire en Silhouettes en primes. Un beau coup de pub pour la marque française et le DRT qui a réussi à se faire remarquer au niveau international.

« Connaissant l’équipe, la voiture et la qualité de mes équipiers, je n’ai jamais douté que nous pouvions réaliser cet exploit, » confiait Bas Leinders. « Si cela avait été le cas, je ne serais même pas venu… »

« Six mois après la victoire aux 12H de Spa, ce résultat confirme que la Mégane, conçue à la base pour des sprints, est une excellente voiture d’endurance. Tout le team et tous nos pilotes ont effectué un impressionnant sans-faute. Nous sommes quasi les seuls à finir sans bosses. Nous espérons maintenant pouvoir être au départ d’autres doubles tours d’horloges. Avec encore plus d’ambitions… », concluait Pierre Sevrin, l’autre propriétaire du team de jeunes et moins jeunes passionnés méritant tous un grand coup de chapeau.

Sur le podium l’an dernier, la Porsche Prospeed a rangé ses ambitions de succès suite à deux accrocs. Deuxième en début de course après un excellent départ de Markus Palttala, la 996 RSR belge a d’abord rétrogradé suite à un accrochage de Franz Lamot lors du dépassement d’une petite auto (triangle cassé). Avant d’abandonner durant la nuit après la sortie de route du Finlandais Forsten, victime d’aquaplanage.

La Porsche 997 Supercup Speedlover pilotée notamment par Bert Van Rossem décrochait dès lors le titre officieux de premier team flamand avec une belle 7e place. Bon résultat d’ensemble également des G-Force de Hahn-Merche (12emes) et Kelders-Greish (18èmes).

Dans les différentes catégories, on notait enfin les très beaux accessits de la BMW 120D de Belien Motorsport, 17ème au général et 2ème en Diesel, ainsi que le 19ème rang, le deuxième en deux litres, de la Renault Clio RP Dom de Renaud Kuppens et ses équipiers arabes.

Le classement final :

1. Quinn-Quinn-Baird-Webb (Aus/Porsche 997 RSR) 504 tours ; 2. Bleekemolen-Bleekemolen-Bleekemolen-Lammers (P-B/Porsche 997 Supercup) à 5t; 3. LEINDERS-BOUVY-VOSSE-FRANCHI-LÉMERET (BEL/Renault Mégane Trophy) à 6t (1ers Silhouette); 4. Juniper-Twigg-Kelly-Russel (Aus-All-NZ-All/Porsche 997 RSR) à 9t ; 5. Hartung-Neuberger-Engstler (All-Aut-All/BMW Z4) à 9t; 6. Menzel-Kafer-Plesse-Danzinger (All/Porsche 997 Supercup) à 14t; 7. VAN ROSSEM-Langerberg-Ferrari-Casadei (BEL-P-B-Ita-Ita/Porsche 997 Supercup) à 21t ;… 12. MERCHE-HAHN-Leroch-Da Rocha (BEL-BEL-Fra-Fra/Porsche 997 Supercup) à 33t ; 17. CUYVERS-CUYVERS-BELIEN-VERHOEVEN (BEL/BMW 120D) à 48t ; 18. KELDERS-GREISH-Desbruères-Desbruères (BEL-BEL-Fra-Fra) à 48t ; 19. KUPPENS-Dhouaiuy-Al Maktoum-Thani (BEL-Fra-EAU-EAU) à 51t ; 35. JEURIS-VETTERS-NELISSEN GRADE-HEYMAN (BEL/Porsche 996 Supercup) à 78t ; 39. VAN DE WAUWER-WARROQUIER-FRANCHI-Gérome (BEL-BEL-BEL-Egy/Renault Clio) à 83t; 59. VAN DER-STRAETEN-BENCHIKOU-FISHER-DERRIDER (BEL/BMW M5) à 138t; 76. LEINDERS-BOUVY-FRANCHI-VOSSE-LÉMERET (BEL/Renault Mégane Silhouette) à 333t