Harley-Davidson a choisi de présenter le Prototype Harley-Davidson XR 1200 à Intermot, le plus grand salon européen de la moto, afin d’évaluer la réaction des médias et du public face à cette nouvelle génération de Harley-Davidson qui met l’accent sur la performance, la maniabilité et le caractère sportif. Son moteur V-Twin à refroidissement par air devient le plus puissant (85-90 chevaux environ ) de la gamme Harley-Davidson, tout en respectant les spécifications européennes. Un énorme travail a été effectué en matière de maniabilité, de suspensions et de freinage, l’ensemble de ces composants étant parfaitement adaptés aux routes européennes. La personnalité et le style sont directement inspirés de la XR 750, la moto de compétition légendaire dans la discipline «Dirt-track» aux U.S.A. Collaboration Le Prototype XR 1200 est le résultat d’une étroite collaboration entre l’équipe du développement des produits (P.D.C.) installée à Milwaukee et l’équipe « Product Planning Europe » (P.P.E.) de Harley-Davidson. Le VRSCDX Night Rod Special, actuellement en rupture de stock en raison des ventes élevées, est le modèle de référence de cette nouvelle collaboration. Développé pour cibler les nouveaux clients européens Intermot n’a pas été choisi par hasard pour présenter le Prototype XR 1200 au public et aux médias. John Russell, Vice-président de Harley-Davidson Europe, s’explique: «Nous bénéficions actuellement d’une forte croissance en Europe et le Prototype XR 1200 devrait attirer une nouvelle clientèle, notamment les jeunes motards qui possèdent actuellement une moto classique ou sportive de marque concurrente. Ils apprécient et désirent potentiellement la marque Harley-Davidson, mais ils ne sont pas en quête d’une Harley personnalisée ou routière traditionnelle pour l’instant. Si les réactions au prototype sont favorables et qu’il est lancé sur le marché, il devrait avoir un impact similaire aux modèles V-Rod, dont le succès n’est plus à démontrer. Cette gamme a été particulièrement efficace pour élargir la base clients de Harley-Davidson et accentuer l’attrait pour la marque» Dirt-Track L’inspiration pour le concept d’origine a découlé de la moto de compétition la plus célèbre et la plus titrée de l’histoire du sport: la Harley-Davidson XR 750. Lancée en 1970, la XR 750 a gagné des milliers de courses entre les mains de sportifs célèbres tels que Scott Parker (neuf titres de champion national). Les principaux pilotes américains, notamment Kenny Roberts et plus récemment Nicky Hayden, le vainqueur du championnat MotoGP, ont développé leurs compétences sur les pistes en terre ovales de « Dirt-track ou Flat-Track » aux Etats-Unis. Le responsable du design du Prototype XR 1200, Frank Savage (P.D.C., Milwaukee), explique l’origine de la conception de cette moto :«L’inspiration provient de la XR 750, une moto brute et simple conçue dans un but spécifique : la piste en terre. Par conséquent, les proportions et les caractéristiques sont uniques. Par exemple, la forme du réservoir est magnifiquement affinée. Il était important que le Prototype XR 1200 soit totalement imprégné de l’A.D.N. de la XR 750. Et les ingénieurs ont également travaillé dur afin que cette moto bénéficie de caractéristiques optimales en termes de performance, de maniabilité et de sensation afin qu’elle puisse porter sans honte le badge XR.» Sensations Matt Weber, spécialiste « Ride and Handling » du projet Prototype XR 1200, a ajouté: «Mon équipe et moi-même avons travaillé sur le terrain pour développer les performances en matière de conduite et de maniabilité, notamment en collaborant étroitement avec nos collègues de l’équipe P.P.E. et avec Adrien Morillas, l’ancien champion français des catégories G.P. et endurance. Par conséquent, cette moto est vraiment performante; et elle est extrêmement facile et agréable à conduire au final. J’ai conduit des motos, fait des courses et testé des machines sportives pendant la majeure partie de ma vie de motard. Ce Prototype XR 1200 est tout à fait à la hauteur. Le fait qu’il ressemble à une moto de course est très attirant, mais en ce qui me concerne, la maniabilité inégalable est le facteur le plus important.» Etant donné que Harley-Davidson tente d’étendre sa présence et d’augmenter ses ventes en Europe, Intermot et les grands salons européens qui suivront serviront à analyser minutieusement la réaction des médias et du public quand il découvriront le Prototype XR 1200 . Si ce premier prototype s’attire les faveurs des visiteurs, Harley-Davidson espère être en mesure de lancer la production du modèle XR 1200 en 2007.