L’état des pneus du parc automobile belge se dégrade… D’après une enquête de Federauto, la fédération représentant notamment les revendeurs de pneus, le nombre de véhicules chaussés de gommes en mauvais état aurait augmenté de 15% ces trois dernières années.

L’enquête s’est déroulée en mai dernier. Federauto a scruté les pneus d’un échantillon de 1.000 véhicules du parc belge. La première étape était un contrôle visuel de toute éventuelle irrégularité : usure, dégât, dimensions. Ensuite, les analystes ont mesuré la profondeur des rainures. 

Les résultats montrent que de plus en plus de conducteurs négligent l’état de leurs pneus. Ceux-ci devraient absolument être changés sur 1 véhicule sur 4, contre 1 véhicule sur 5 lors de l’enquête réalisée en 2009.

600.000 véhicules (soit 11%) ont au moins un pneu qui met sérieusement en danger la sécurité routière ; près de la moitié des véhicules présentent au moins un pneu été avec une usure irrégulière ou un dommage ; et 560.000 véhicules (soit 8,2%) roulent avec des pneus dont la profondeur de la sculpture est inférieure à celle imposée par la loi.

La bonne sculpture et la bonne pression

Il est vivement conseillé de vérifier régulièrement la profondeur de la sculpture de vos gommes. Le minimum légal est de 1,6 mm, mais mieux vaut s’appuyer sur des pneus d’une structure de minimum 2 mm. Plus le profil est raboté, moins l’eau sera drainée et plus la distance de freinage s’allongera.   

L’enquête de Federauto n’a pas vérifié la pression des pneus, car le conducteur des véhicules était généralement absent lors du contrôle. On vous conseille toutefois de vérifier cette pression au moins une fois par mois, ainsi qu’avant chaque départ en voyage avec une voiture fort chargée.