La voie auxiliaire est un phénomène relativement récent : en 2011, l'E313 entre Anvers-Est et Ranst a obtenu la primeur. Depuis lors, des voies auxiliaires ont été ajoutées à l'E40 entre Sterrebeek et Bertem, sur l'E19 entre Anvers-Nord et Sint-Job-in't-Goor, et plus tard cette année l'E313 en connaitra une entre Beringen et Lummen.

Qu'est-ce qu'une voie auxiliaire?

Une voie auxiliaire est une voie supplémentaire sur l'autoroute qui facilite la circulation lorsque le trafic est dense. Des panneaux de signalisation au-dessus des voies indiquent si la voie réservée aux heures de pointe est ouverte et accessible. "Cela arrive à heures fixes pendant la journée", explique le centre flamand de la circulation. "La voie est située sur le côté droit de la chaussée, à la place de la voie d’arrêt d’urgence, et est délimitée par de longues bandes interrompues."

Quand puis-je conduire sur la voie auxiliaire?

Pour le savoir, il faut regarder les panneaux dynamiques au-dessus de la route (articles 22decies et 62bis du code de la route). Y a-t-il une flèche verte ou une restriction de vitesse au-dessus de la voie auxiliaire? Alors, elle est ouverte. Est-ce que le signe dynamique au-dessus de la voie auxiliaire montre une croix rouge ou n'y a-t-il rien sur le tableau? Cela signifie que cette voie est fermée. Vous ne pouvez dans ce cas, pas conduire sur la voie auxiliaire. Vous ne pouvez traverser la voie auxiliaire qu'aux entrées et aux sorties. A ces endroits, vous verrez une flèche jaune au-dessus de la voie auxiliaire qui pointe vers le bas.

La plupart des voies auxiliaires en Flandre sont ouvertes l'après-midi, généralement en semaine de 14h00 à 20h00. Elles sont donc principalement destinées à fluidifier le trafic sortant des grands centres urbains. La nouvelle voie auxiliaire est une exception : elle est ouverte les jours de semaine de 6h30 à 10h00.

Dois-je conduire sur la voie auxiliaire?

"Oui", dit le Centre flamand de la circulation au journal Het Laatste Nieuws. "La règle est que vous devez conduire aussi à droite que possible, donc si la voie auxiliaire est ouverte, vous devez l'utiliser." La voie auxiliaire devient alors la voie de droite sur l'autoroute selon le code de la route. Par conséquent, à ce moment-là, toutes les règles de dépassement s'appliquent également à la voie auxiliaire.

Que dois-je faire si je tombe en panne sur la voie auxiliaire?

Parce que la voie auxiliaire est en pratique à l'emplacement de la bande d’arrêt d’urgence, elle dispose régulièrement de petites issues destinées aux urgences. Le centre de la circulation recommande que, si vous ne pouvez pas atteindre une sortie, arrêtez-vous à l'une de ces issues de détresse et placez votre voiture et vous-même en sécurité.

Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, mettez votre voiture à l'arrêt sur la voie auxiliaire, puis placez-la à l'extrême droite, le plus près possible de la barrière de sécurité. Allumez vos quatre clignotants. «Sortez par le côté passager avec une veste fluorescente», explique le centre. Placez votre triangle d'avertissement à 100 mètres derrière votre voiture et placez-vous à l’abri derrière la barrière de sécurité. Puis, avertissez les services d'urgence. Ne restez en aucun cas dans votre voiture!

Le centre gère les voies auxiliaires et a déjà remarqué votre voiture défectueuse via ses caméras. Dans ce cas, il ajuste immédiatement les signaux dynamiques au-dessus de la voie auxiliaire afin que celles-ci soit fermée pour tout le trafic.