Partir en vacances avec un moteur qui manque d’huile, un pneu dégonflé ou des papiers qui ne sont pas en ordre peut vite tout gâcher… C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons un minimum de préparation avant le jour J. Inutile de prendre rendez-vous chez votre garagiste, vous pouvez vous charger vous-même de ces contrôles ! Mais notez bien qu’il s’agit ici du strict minimum. Une analyse plus complète de votre monture, éventuellement par un professionnel, est encore plus vivement recommandée avant le grand départ !
1. Equipement légal
Assurez-vous de trouver un triangle, des gilets réfléchissants, une trousse de premiers secours et un extincteur à bord de votre voiture. Si vous voyagez à l’étranger, sachez que d’autres règles sont également d’application. En France, par exemple, l’éthylotest est obligatoire (mais son absence n’est toutefois plus sanctionnée…) et il est fortement recommandé d’avoir des ampoules de rechange à bord du véhicule.
2. Les papiers
C’est le moment ou jamais de vérifier si vos papiers sont bien en ordre ! Avez-vous bien glissé la dernière carte d’assurance dans le carnet du véhicule ? Les autres documents sont-ils bien présents (contrôle technique, certificat d’immatriculation et de conformité…) ? Si vous avez une assistance, n’oubliez pas non plus d’embarquer le numéro de téléphone !
3. Essuie-glaces, feux de route
Bien entendu, on ne vous souhaite que du soleil, mais la nature peut parfois révéler un tempérament pour le moins capricieux… Et pour affronter les éléments en toute sécurité, vérifiez vos essuie-glaces. Si vous constatez une usure prononcée ou une efficacité en baisse, ne chipotez pas, remplacez-les ! Faites également le tour de votre voiture, histoire de vous assurer que toutes les ampoules (clignotants, feux de freins, phares…) fonctionnent bien. Non seulement pour des raisons de sécurité vis-à-vis des autres usagers de la route, mais aussi pour vous éviter une amende !
4. Pression des pneus
Une voiture chargée doit reposer sur des pneus à la pression relevée. Référez-vous à votre manuel de bord pour connaître la pression ad-hoc et faites le tour de vos pneumatiques. Et sans oublier votre roue de secours trop souvent négligée ! Ici encore, il est question de sécurité, mais aussi de gain de consommation !
5. Les niveaux
Un moteur qui tourne sans huile, c’est la casse assurée ! Vérifiez donc le niveau d’huile avant de partir et au besoin, faites l’appoint jusqu’au niveau maximum sans le dépasser. Profitez-en pour jeter un œil aux niveaux du circuit de refroidissement et du lave-glace. Ce dernier point est trop souvent oublié en été, ce qui occasionne souvent une sacrée collection de moustiques collés sur le pare-brise après un long trajet autoroutier…