Présentées comme un match entre les « spécialistes » et les « dream teams », les 25 Heures VW Fun Cup 2011 ont souri aux premiers grâce au quatuor belgo-français Van Impe-Leenders-Bentchikou-Du Passage (ASH PVI). Ces concurrents réguliers du championnat français ont émergé au terme d’une course menée tambour battant qui leur a permis d’améliorer le record de la distance. Au tableau d’honneur, on rangera bien entendu leurs valeureux dauphins… ainsi que les nombreux équipages ayant un moment mené les débats avant de devoir jeter le gant.
Il y a deux ans, Patrick Van Impe et ses équipiers avaient déjà connu les joies de la 1ère place… avant d’être frappés in extremis par la guigne. Douze mois plus tard, la médaille de bronze les attendait. Cette fois, ils n’ont pas laissé passer leur chance : « C’est fait, nous tenons cette victoire aux 25 Heures, » s’exclamait le capitaine de route de l’équipage ASH-PVI en descendant de la plus haute marche du podium. « Nous n’avons connu que deux soucis : un petit accrochage en début de course qui nous a contraints à changer une jante et… un moteur d’essuie-glace en panne dès les premiers tours alors que la pluie s’était invitée pour le départ. Heureusement, la météo est rapidement redevenue favorable et les débats se sont déroulés sur piste sèche jusqu’à dimanche après-midi quand les conditions ont à nouveau changé, nous obligeant à piloter un peu au jugé. Mais au final, nous avons signé un parcours quasi idéal. Preuve supplémentaire, nous battons le record de la distance avec 435 tours, soit 4 de mieux que les vainqueurs 2007. Que demander de plus ? C’est le rêve… »
La bonne recette
Un parcours sans faute… ni accrochage, Alexandre Viron et Pierre-Etienne Bordet connaissaient la recette et l’avaient répétée à leurs jeunes équipiers Paul-Loup Chatin et Dimitri Enjalbert : « Et ils ont parfaitement appliqué les consignes, conduisant vite mais sans jamais flirter avec les limites et en gardant toujours une marge de sécurité suffisante dans les dépassements. Résultat : nous terminons au 2e rang… et nous connaissons notre objectif pour 2012 : grimper d’un échelon ! »
Le podium de cette – très belle – édition des 25 Heures est complété par Nathalie Maillet et ses troupes dont la progression, perturbée en début d’épreuve par de petits soucis mécaniques, n’a plus été ralentie ensuite, même si Nathalie s’est offert une petite fantaisie dans son ultime relais : « Une médaille de bronze au terme d’une épreuve aussi disputée et indécise, c’est génial ! »
Les gens heureux n’ont pas d’histoires, affirme le dicton. Si les lauréats 2011 n’ont effectivement que peu de choses à raconter, on n’en dira pas tant de leurs adversaires, notamment les deux « dream teams » dont les ambitions étaient clairement affichées au départ. Moteur poussif pour François Verbist et ses acolytes de MPM, accrochage, surchauffe et bris de suspension chez Vanina Ickx et les M&M’s boys, goujons de roue cisaillés pour le « vétéran » Eric Gressens et ses potes du Colson Racing, soucis mécaniques pour Cédric Bollen et le 666 Racing Team pourtant pointés longtemps en tête.
A l’instar des van de Poele père et fils (Touring) qui clôturent le top 10, tous ont cependant croisé le drapeau à damier, au contraire d’autres cadors contrains de suivre la fin de course en spectateurs : boîte cassée pour Manu Nava (Acome), ennuis électriques chez Benjamin Bailly (RDR), moteur out sur la voiture de Ludovic Sougnez (RDR), accrochage pour René Arnoux (Colson Racing), etc. Tout bénéfice pour les outsiders emmenés par Melin-Ricci-Creed (By SpeedWorld) surprenants 6es du classement absolu devant Robin-Robin-Scelo-Defournoux (Defournoux) et surtout Lemoine-Ferté-Iliano-Blanchemain (Groupe Lemoine), vainqueurs en catégorie « essence - boîte séquentielle » et remarquables 8es de la hiérarchie finale.
En biplaces, le dernier mot est resté aux troupes managées par Michel Pulinx (MPM Racing) au terme d’une magnifique passe d’armes avec les représentants de Radio Contact tandis que les catégories essence sont revenues à Pembroke-Bullough-Somerthon-Hope-Parsons (monoplaces) et Dupon-Puype-Puye-Majoor (biplaces).
Un chiffre pour terminer : 117 VW Fun Cup avaient pris le départ de la course, rejointes… un peu plus tard par deux voitures supplémentaires dont la préparation avait duré plus longtemps que prévu ; mais leurs équipages se sont lancés avec entrain dans la ronde. C’est ça aussi, la magie de la VW Fun Cup !
Classement final : 1. Van Impe-Bentchikou-Du Passage-Leenders (ASH-PVI), 435 tours ; 2. Viron-Bordet-Enjalbert-Chatin (X-Pect Retrodor) à 1 tour ; 3. Dubois-Dubois-Maillet-Pelle-De Keijser-de Fierlant (Racing Club Partners) à 3 tours ; 4. Stéveny-Rosoux-Verbist-Pulinx-Pulinx-Martin (MPM Racing) ; 5. Ickx-Verdonck-Mathieu-Soulet (M&M’s) à 4 tours ; 6. Melin-Ricci-Creed (by SpeedWorld) à 9 tours ; 7. Robin-Robin-Scelo-Defournoux (Defournoux) à 10 tours ; 8. Lemoine-Ferté-Illiano-Blanchemain (Groupe Lemoine), 1ers en essence-boîte séquentielle ; 9. Crosset-Gressens-Simul-Brugmans (Colson Racing) ; 10. De Quirini-De Pierpont-van de Poele-van de Poele (Touring) à 11 tours ; 11. Rose-Harris-Wheeldon-Fitzgerald (JPR) ; 12. Cognon-Bollen-Jussy-Godart-Lemaire (666 Racing Team) ; 13. Porter-Hunter-Pickford (Happy Racing) ; 14. Secci-Lunari-Rossi-Chiantini-Palluan (IRSAP Fun Team) à 12 tours ; 15. Beckers-Mestdagh-Van den Bosch-Van den Bosch (M&M’s) à 13 tours ; 16. De Lorenzi-Cassera-Guazzini-Giagnacovo (GDL) à 14 tours ; 17. Amand-Flamard-Martin-Giltaire-Jourdain (SKR1) à 16 tours ; 18. Tomlinson-Honarmand-Carannte-Burns (CCS Media Racing) à 17 tours ; 19. Primerose-Swift-Sumpter-Slater (Track Torque Gonzo) ; 20. Parriaud-Simadomo-Gremy-Tourte-Howlett (Défi Performance) à 19 tours… 24. Stéveny-Rosoux-Verbist-Martin-Pulinx-Pulinx-Jussy-Chaballe (MPM Racing) à 23 tours, 1ers en biplaces ; etc.