Disputé ce dimanche, le Rally van Haspengouw marque le début du sprint final en Championnat de Belgique des Rallyes. L'avant-dernière manche du championnat sera une épreuve compacte composée de 13 spéciales. Chris Van Woensel et Rik Snaet sont bien armés pour ce rallye disputé sur des spéciales rapides.
"Le moteur était encore mercredi sur le banc pour un dernier contrôle. Fabio Lazzerini a peaufiné la cartographie. Lors des dernières spéciales de l'Omloop van Vlaanderen, il est apparu qu'il recevait trop d'essence. A certains moments, l'échappement crachait de grandes flammes, ce qui démontre que la combustion n'était pas optimale. Et nous devions trouver la solution."
Chris, qui a disputé ce mardi une course de karting avec des amis, pourra également compter sur une vitesse de pointe supérieure.
"L'an dernier, nous pouvions suivre la Porsche de Tim Van Parijs sur les spéciales techniques. Par contre, nous manquions de vitesse de pointe sur les chronos comptant de longues lignes droites. Normalement, notre Nissan 350Z atteint 195 km/h. Pour le Haspengouw, nous avons opté pour un pont arrière plus long, qui nous permettra d'atteindre 215 km/h. Le désavantage, c'est que le premier rapport, déjà long à l'origine, sera encore plus long. Je suis par contre certain que notre moteur, qui est désormais plus puissant, va pouvoir se montrer efficace avec cette vitesse de pointe supérieure."
Malgré des scores vierges au Sezoens Rally et à l'Omloop van Vlaanderen, ainsi que le forfait imposé par le règlement du Ypres Westhoek Rally, Chris Van Woensel figure toujours au troisième rang du championnat tout en menant le classement GT. Cette troisième place est en jeu ce week-end.
"Nous avons déjà joué nos jokers… Sur une saison, il est normal que chacun ait sa part de malchance. Nous figurons toujours à la troisième place. Freddy Loix n'a pas une énorme avance mais viser la deuxième position sera difficile. Je me concentre donc sur le podium. Je dois surtout me méfier de Melissa Debackere, qui va aller très vite au Haspengouw avec sa Corolla WRC. Normalement, Larry Cols, le grand favori, Hubert Deferm et Freddy Loix seront intouchables. Je vise donc plutôt une place dans les 5 ou 6. Nous allons affronter Patrick Snijers et sa Porsche. En théorie, la 911 reste encore plus puissante que notre Nissan, mais nous ne partons pas battus. S'il pleut, tout est possible…"
Photo: LPR Photography