Exact au rendez-vous, Laurens Vanthoor a décroché la couronne de l’ATS Formel 3 Cup, ce samedi au Nürburgring. Une victoire et une 12e place ont suffi pour sacrer le représentant du RACB National Team, à deux meetings de la fin de la saison. A 18 ans, 3 mois et 18 jours, le Limbourgeois a pulvérisé le record jusqu’ici détenu par Nick Heidfeld, âgé de 20 ans lors de son sacre allemand.

Mission accomplie pour Laurens Vanthoor qui s’est montré exact au rendez-vous du Nürburgring, ce week-end. Champion de l’ATS Formel 3 Cup après avoir décroché une nouvelle pole, une nouvelle victoire et un meilleur tour en course, Laurens porte son total à 9 Brabançonne, 10 poles et 8 meilleurs tours en 14 courses. Et il en reste quatre à disputer…

« Je suis super content car je n’en espérais pas moins, commentait-il. Avoir choisi de repartir pour une saison en ATS Formel 3 Cup s’est avéré payant. Je suis fier d’offrir à Volkswagen son premier titre depuis son retour en F3. Je suis tout aussi heureux pour l’équipe du RACB qui me soutient activement: porter les couleurs du RACB National Team est un grand honneur qui prouve à quel point je suis l’objet de beaucoup d’attentions dans mon pays. »

Laurens Vanthoor inscrit ainsi son nom à un palmarès particulièrement éloquent, ouvert en 1986 par Kris Nissen, aujourd’hui directeur de Volkswagen Motorsport.

« Toutes mes félicitations à Laurens qui a dominé la Coupe de F3 avec autorité depuis la toute première course, a souligné le patron du service compétition de VW. Ce titre conquis grâce à lui compte parmi nos faits de gloire d’une année entamée en remportant le Dakar. Il ajoute une page à notre histoire riche en éclosions des futures stars. »

Laurens Vanthoor succède également  à Bernd Schneider, Joachim Winkelhock, Karl Wendlinger, Michael Schumacher, Tom Kristensen, Pedro Lamy, Jos Verstappen, Jörg Müller, Jarno Trulli, Nick Heidfeld, Bas Leinders, Christijan Albers, Georgio Pantano ou encore Gary Paffet en 2002, année où le Championnat d’Allemagne de F3 devint l’ATS Formel 3 Cup, une coupe déjà remportée par un Belge, Frédéric Vervisch, l’an dernier.

Bas Leinders, justement, compte parmi les plus fervents supporters de Laurens: « Laurens est un excellent pilote, commente le capitaine du RACB National Team. Il l’avait déjà prouvé l’année dernière en terminant 4ème de ce championnat pour sa toute première saison en monoplace et s’était fait remarquer. Cette confirmation est d’autant plus intéressante qu’il travaille bien. C’est un jeune gars intelligent, qui sait très bien s’entourer afin de progresser au mieux. Ce titre a d’autant plus de valeur que Laurens l’a conquis haut la main, en dominant ses adversaires de la tête et des épaules. C’est exactement ce qu’il devait faire. Laurens s’est montré trop fort pour cette coupe qui n’a plus la même valeur qu’à l’époque où il s’agissait d’un vrai championnat d’Allemagne. Pour démontrer sa valeur, il était obligé de survoler les débats: s’il avait été champion au dernier meeting avec quelques unités d’avance, il aurait vite été oublié.»

Tom Kristensen, qui avait offert son dernier titre à Volkswagen en 1991, a lui aussi tenu à féliciter son successeur dans le livre d’or de Volkswagen: « Je serais vraiment heureux de voir Laurens se construire une belle carrière sur base de ce titre. Ce fut mon cas: mon titre en 1991 était mon tout premier et il a déterminé la suite de ma carrière. Aujourd’hui encore, j’aime me replonger dans la belle ambiance de l’époque au sein du team VW. »