Les hasards du calendrier font parfois bien les choses. Ce week-end, Laurens Vanthoor (ATS Formel 3 Cup) et Benjamin Bailly (Formul’Academy Euro Series) ont rendez-vous à Oschersleben. Les deux représentants du RACB National Team auront à cœur de briller devant Bas Leinders, le capitaine de l’équipe nationale belge.
Les espoirs du sport automobile belge ont le vent en poupe. À ce stade de la saison, Bertrand Baguette (Formula Renault 3.5), Laurens Vanthoor (championnat d’Allemagne de Formule 3), Benjamin Bailly (Formul’Academy Euro Series) et Thierry Neuville (Citroën Racing Trophy Belux) sont en tête de leurs championnats respectifs. Quant à Jérôme D’Ambrosio, il occupe actuellement la 3e position en GP2 Series, ces épreuves extrêmement disputées qui se disputent en lever de rideau des Grands Prix de Formule 1.
Ce week-end, Vanthoor et Bailly seront plus motivés que jamais ; les deux jeunes gens vont se retrouver dans le paddock d’Oschersleben. La dernière manche du championnat FIA GT avant le rendez-vous des Total 24 Hours of Spa (25/26 juillet) accueille d’autres épreuves en lever de rideau de la course d’endurance.
«C’est un circuit que je connais parfaitement», s’exclame Laurens Vanthoor. «Oschersleben est la piste d’essais de Volkswagen ; j’y ai souvent roulé et c’est là que le coup d’envoi de notre championnat a été donné, à la mi-avril.»
Perfectionniste dans l’âme, Laurens compte bien réaliser le week-end parfait.
«L’idéal consisterait à décrocher les deux pole positions, remporter les deux courses tout en signant les deux meilleurs tours. J’aimerais être l’auteur d’une telle performance mais l’essentiel, c’est d’accroître mon avance au championnat.»
À vélo et à pied
Benjamin Bailly, par contre, va débarquer en terrain inconnu pour ce troisième rendez-vous de la Formul’Academy Euro Series.
Ce ne sera pas son seul moyen de faire connaissance avec Oschersleben. «Depuis le début de la saison, je recommande à Benjamin de faire le tour de chaque circuit à pied », raconte Bas Leinders, le capitaine de l’équipe nationale. «Cette fois, il pourra profiter de ma présence dans le cadre de
«J’ai hâte de retrouver un circuit permanent », poursuit Bailly. « À Pau, la piste étriquée ne permettait pas un pilotage ‘libéré’. J’ai donc pensé avant tout à assurer des points au championnat. Cette fois, je vais pouvoir m’exprimer pleinement. Le meeting suivant étant programmé à Francorchamps dans le cadre des Total 24 Hours of Spa, je compte bien creuser l’écart sur mes rivaux dès ce week-end.»