Après avoir multiplié les victoires et décroché la couronne dans le Belgian GT Championship en 2007, l’équipe GPR Racing s’est montrée plus discrète depuis le lancement de la présente saison. A défaut d’avoir trouvé un équipage pouvant revendiquer la victoire en Belgian GT dans de bonnes conditions, Pino Sperlinga a vendu sa Porsche 997 GT3 Cup S en France, non sans assurer l’intendance du bolide, déjà vainqueur à deux reprises dans la compétition GT3 hexagonale.
Ce prochain week-end, GPR Racing sera de retour sur le devant de la scène, internationale qui plus est, en engageant une Porsche 997 GT4 dans la European GT4 Cup, qui fera escale à Oschersleben, dans l’ex-Allemagne de l’Est, où deux courses de 40 minutes figurent au programme. Et au volant de cette Porsche GPR, on retrouvera deux jeunes Belges qui ont la cote pour l’instant : Maxime Martin, leader de la compétition européenne FIA GT3, et Ludovic Sougnez, double vainqueur en BTCS lors du récent meeting de Zolder…
« Le GT3 coûtant décidément bien cher, nous avons décidé de tenter notre chance en GT4, catégorie qui me semble plus raisonnable », explique Pino Sperlinga, soulagé de ce retour en compétition. « Que ce soit au niveau international avec la European Cup, ou en Belgique, cette catégorie GT4 me paraît nettement plus abordable, et ne devrait pas tarder à rencontrer un vif succès… »
Le bolide engagé à Oschersleben sera en fait une Porsche 997 GT3 Cup pourvue d’un kit GT4 qui en diminue les performances de base. « Les différences ne sont pas énormes, et elles se situent principalement au niveau de la puissance du moteur, qui culmine dorénavant à 415 chevaux », poursuit Pino. « Aéro, boîte, suspensions et amortisseurs ont également été revus. Je pense personnellement que nous pouvons jouer le podium lors des deux manches de 40 minutes programmées ce week-end à Oschersleben… »
D’autant qu’à Adria, cadre des troisième et quatrième courses de l’année de cette compétition, l’Italien Mauro Casadei avait achevé la seconde joute au 2ème rang. Plutôt prometteur…
Pour son grand retour sur la scène internationale, GPR Racing a fait appel à deux jeunes loups qui ont le vent en poupe. A commencer par Maxime Martin, leader de la compétition européenne FIA GT3, qui prendra part à pas moins de 3 courses ce prochain week-end. « Je donnerai bien sûr la priorité à mon programme en FIA GT3, afin de défendre ma première place, mais je suis ravi d’avoir obtenu le feu vert de mon team pour piloter cette Porsche GPR Racing en GT4 Cup. Je sais que la Porsche est excellente en qualifications et en début de course, mais il faut gérer l’usure des pneumatiques. Avec Ludovic, nous allons tout faire pour que les couleurs belges brillent sur ce circuit… »
Véritable révélation du circuit national depuis plusieurs saisons déjà, le Liégeois Ludovic Sougnez part lui aussi dans l’inconnue… tout en faisant preuve d’un optimisme certain. « Avoir Maxime pour équipier est une première bonne chose, et la qualité de GPR Racing n’est plus à démontrer », avance Ludo. « La Porsche 997 sera-t-elle compétitive dans cette version GT4 ? Je pense que oui, même s’il va me falloir commencer par apprendre la piste. Les Ginetta et les BMW se sont montrées rapides depuis le début du championnat, mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire briller la Porsche… »
Soutenu par ses partenaires fidèles Spike Communications et Anthracyt, GPR Racing entame une nouvelle page de son histoire ce week-end en Allemagne. Quant à la compétition GT4 European Cup, elle passera deux fois par la Belgique en seconde partie de saison, avec Spa et Zolder au programme, avant une finale en Algarve. La Porsche 997 GT4 GPR Racing risque donc de remonter en piste plus d’une fois cette année…