François Piette

22 NOV 2004

Venturi Fétish : la survoltée

Présentée lors du Salon de l’Automobile de Paris 2004, la Venturi Fétish est la première voiture de sport électrique de série. Le mot d’ordre du cahier des charges de cette voiture a été « faire la voiture de sport des 20 années à venir ». Elle est directement issue du concept-car présenté en 2002 et récompensé par plusieurs distinctions. Attaquer les idées reçues ! Rien à voir avec les voiturettes. Ce véhicule électrique est loin d’être laid et poussif. Fétish présente des accélérations remarquables qui permet d’exécuter le Tempo 100 en 4,5 secondes. Elle atteint aussi une vitesse de pointe de 170 km/h, largement au-dessus des limitations de vitesse dans la plupart des pays. Avec un moteur de 180 kW Fétish fait la démonstration que sa propulsion électrique peut rivaliser avec des véhicules thermiques de plus de 330 ch. De plus, son autonomie maximale approche les 350 km. En prime, une recharge rapide (sous 80 A) de 1,6 km à la minute, soit une recharge de 10 mn pour 16 km, couvre largement les déplacements urbains quotidiens. La recharge complète en 80 A dure 3 h 30. Par contre, à 16 A, cela prend quand même 16 h 30. Architecture sport L’architecture générale de la Venturi est comparable à celle d’une voiture de course. Le moteur est placé en position centrale arrière et adossé à un châssis monocoque carbone. La liaison au sol est pour sa part une évolution de celle de la Venturi Atlantique 300. Les suspensions avant et arrière sont indépendantes avec triangles superposés et combinés ressort-amortisseur. Véritable poids plume, la propulsion pèse 750 kg à vide et 1100 kg avec batteries. Avec une telle auto, c’est la batterie, et non plus le moteur, qui est au centre de la valeur technologique du véhicule et de ses performances. Grâce au bon technologique et à l’industrialisation de nos batteries de téléphone portable ou d’ordinateur, proposer aujourd’hui une voiture de sport électrique n’est plus, en l’état des technologies disponibles, une proposition contradictoire. Avant Fétish et ses batteries Lithium-Ion, il n’était pas possible de stocker autant d’énergie dans une automobile : à puissance équivalente, il aurait fallut alors plus d'une tonne de batteries supplémentaires… La conduite de Fétish Piloter la Venturi Fétish, un roadster 2 places, est une expérience entièrement nouvelle, celle de la conduite d’une voiture du futur ! Le couple moteur est linéaire et disponible à 100 % au démarrage. Il atteint les 14.000 tr/mn et son frein moteur est réglable. Propulsée par le train arrière, Fétish est ainsi une vraie voiture de sport qui se pilote avec précision et finesse. Dans le commerce Les contraintes d’homologation pour l’Europe, le Japon et les États-Unis ayant été intégrées dès le début de la conception de Fétish, elle sera proposée à la vente en priorité à Tokyo (novembre 2004) et Los Angeles (janvier 2005), deux marchés particulièrement sensibles aux enjeux environnementaux. En Europe, les villes de Paris, Londres et Monte Carlo sont spécifiquement ciblées. Assemblée à la main et sur commande, Fétish est d’ores et déjà disponible à la vente au prix de 540.000 € TTC. © Olivier Duquesne

Source : Venturi
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