Au cours de cette semaine, François Verbist s'est rendu sur le circuit d'Oschersleben, en Allemagne, en sa qualité de pilote officiel VW Motorsport, afin d'effectuer une simulation de 24 heures avec la VW Scirocco, en guise de préparation au double tour d'horloge du Nürburgring. Lors de ce légendaire marathon disputé dans l'enfer vert de l'Eifel, il formera une équipe prestigieuse en compagnie notamment de Sainz, Stuck, de Villiers, Depping, Gruber, Mutsch et Johansson, qui se partageront trois Scirocco identiques. Ce qui n'a pas empêché François d'également se concentrer sur la deuxième rencontre de la Renault Sport Clio Cup Belgium. Les troisième et quatrième joutes de cette coupe monomarque très compétitive se disputeront en effet ce prochain week-end, dans le cadre très relevé des World Series by Renault, qui se produiront pour la première fois sur le circuit de Francorchamps. 

Lors du coup d'envoi de cette Clio Cup belge, à l'occasion du Belgian Race Kick Off de Zolder, François a vécu un week-end mouvementé, qui s'est clôturé de manière somptueuse par une victoire et une troisième place. Seules les qualifications ont quelque peu posé problème à Verbist. Il est vrai que la Clio avait été livrée assez tard, et l'équipe a disposé de peu de temps pour rôder la mécanique. Conséquence : en ligne droite, le pilote First Motorsport manquait de vitesse de pointe, ce qui s'est traduit par des 8ème et 4ème chronos. Pour le citoyen de Mons, le temps pluvieux allait par contre être un allié précieux. D'autant que lors de la seconde course, il était contraint de remonter depuis le fond de la grille de départ, la voiture ayant été jugée trop légère de 500 grammes après les entraînements. Une erreur qui trouvait son origine au moment de la préparation du bolide, qui avait été pesé équipé de pneus pluie. Alors que la deuxième qualification était disputée en slicks. Or, il se fait que les enveloppes rainurées sont un rien plus lourdes, de quoi expliquer cette différence de 500 grammes lors de la pesée après les chronos.

Ce qui n'a pas empêché François de prendre à deux reprises un envol parfait. Lors de la première manche de 25 minutes, il parvenait tout simplement à dominer la concurrence, croisant le drapeau à damier au sommet de la hiérarchie. Bien sûr, la deuxième joute allait s'avérer un peu plus compliquée, mais le pilote ne se laissait pas abattre, pointant déjà en 8ème position au premier Gauche. Au bout du compte, il montait sur la 3ème marche du podium. Un double résultat identique à celui de Michel Heydens, même si ce dernier empochait 3 points supplémentaires, pour avoir décroché à deux reprises la pole, et signé un meilleur temps en course. L'équipe limbourgeoise First Motorsport va donc prendre la direction de Francorchamps afin pour objectif majeur de défendre sa 2ème place provisoire au championnat...

François Verbist: "La saison a très bien commencé pour nous. Et à Francorchamps, nous n'allons certainement pas perdre de vue notre objectif initial. Une fois de plus, il s'agira de marquer un maximum de points sans prendre de risques inutiles, ceci dans l'optique du championnat. Je veux impérativement engranger des points à chaque meeting. Je viserai donc une nouvelle fois le podium ce week-end. Heydens a empoché 3 points de plus que moi à Zolder, grâce à ses poles et au meilleur tour en course. Nous allons tenter de faire de même à Spa. J'espère dès lors que la pluie sera de nouveau de la partie, car en compagnie de Jo Jamers, nous avons mis le doigt sur un très bon set-up dans ces conditions. Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'entraîner avec la Clio à Francorchamps, mais l'expérience que nous possédons sur ce circuit devrait nous permettre de trouver rapidement un compromis valable, quelle que soit la météo. Je pointe pour l'instant au 2ème rang du championnat à 3 points de Heydens. Les possibilités de quitter les Ardennes en tête de la compétition existent donc bel et bien. Mais avant ça, il nous faudra d'abord éviter quelques pièges. Car en Clio Cup, on ne sait jamais...