François Piette

11 JUL 2010

Victoire Audi sous la canicule

En tête à l’issue d’un premier tour très chaud marqué par l’abandon de la voiture des ex-leaders du championnat Soulet-Goossens, l’Audi R8 LMS d’Anthony Kumpen et Greg Franchi a remporté un premier succès bien mérité pour la jeune équipe WRT. Rubens Maes et Enzo Ide ont fait mieux que de sauver l’honneur de Prospeed en décrochant le premier accessit dans des conditions infernales devant l’étonnante Ferrari des Britanniques Ian Dockerill et Steven Kane.  

Trente-deux degrés sur la piste, près du double dans des habitacles transformés en véritables saunas : les trente-trois équipages au départ, à 11h20, pour les trois heures les plus chaudes de la journée ont affronté un véritable enfer à l’occasion de cette troisième manche du Belcar Endurance Championship.

Et sous les casques, cela bouillonnait dès la fin du premier tour avec une attaque virile (mais propre) de Greg Franchi sur le jeune poleman Niels Lagrange au freinage de la chicane. L’Audi passait mais derrière, la Lamborghini se faisait percuter à l’arrière par la Porsche de Richard Westbrook appelé à remplacer Marc Goossens, retenu aux Etats-Unis. Radiateur percé, le Britannique abandonnait quelques mètres plus loin la 911 GT3-R de l’ex-leader du championnat Maxime Soulet. Après un passage par la pitlane, la Gallardo reprenait quant à elle la ronde avec quasi un tour de retard avant de renoncer à trois quarts d’heure du but.

Cela fumait également dès le début de course du côté de l’équipe KRK avec les retraits très précoces des Dodge Viper de Heylen-Wauters et Lémeret-Vanthoor, à nouveau victimes de leur moteur. Sixième à l’arrivée après avoir adopté un rythme très sage, la rescapée pilotée par Jeffrey Van Hooydonk et Koen Wauters sauvait à peine l’honneur des couleurs Viage.

Deuxième en qualification, l’Aston Martin de Tim Verbergt bouclait le premier quart de l’épreuve au 3e rang avant de renoncer elle aussi suite à un bris de direction assistée. Une véritable hécatombe à laquelle n’échappaient ni la seconde Aston Martin de John Svensson et Pierre Grivegnée ni la Ferrari 430 GT3 de Damien Coens et Fred Bouvy, contrainte à l’abandon suite à un souci de pompe à essence au terme de la première heure.

La lutte pour la victoire se circonscrivait donc très rapidement entre les deux Audi R8 LMS WRT et la seconde Porsche Prospeed.

Durant le premier tiers de l’épreuve, Ruben Maes (Porsche) et Greg Franchi (Audi) se livraient un palpitant chassé-croisé, les deux hommes cédant le relais à leur ailier quasi en même temps. La vitesse de pointe d’Anthony Kumpen allait ensuite faire la différence face à l’inexpérience du jeune « rookie » Enzo Ide qui parvenait néanmoins à contenir la deuxième R8.

Malgré l’intervention de la « safety car » à un peu moins d’une heure de l’arrivée, les positions ne changeaient plus entre les deux premiers et la jeune équipe de Vincent Vosse pouvait fêter son premier succès absolu, la N°73 franchissant le drapeau à damier avec près d’un tour d’avance sur sa rivale.

« C’est génial pour toute l’équipe de décrocher notre première victoire ici en prologue des 25 Heures VW Fun Cup, » s’exclamait Greg Franchi. « En début de course, Ruben était un poil plus rapide. Je me suis donc calé derrière lui. Mais en fin de relais, mes pneus étaient plus frais et j’ai pu reprendre la tête. J’ai gardé le volant et les pneus du départ durant 1h40. Nous n’avons dû effectuer qu’un changement de pneumatiques contre deux à la Porsche. Voilà qui est de bon augure à trois semaines des 24 Heures de Spa. » 

Après avoir vécu une grosse chaleur et perdu pas mal de temps avec plusieurs débuts d’incendie suite à un souci du système de ravitaillement (embout plié), l’Audi de Bert Longin et François Verbist, déjà contrariée par un moteur se mettant en mode sécurité, devait se contenter du 4e rang mais prenait néanmoins la tête du championnat, pour un point devant la Porsche de Goossens-Soulet.

La dernière marche du podium était décrochée de haute lutte par la Ferrari 430 Chad Racind des Britanniques Ian Dockerill et Steven Kane. On notait également le bon comportement de la seconde 430 Scuderia des frères Thiers, cinquième devant la Dodge et la troisième Audi de Christian Kelders et Jean-Luc Blanchemain dont le brillant début de course fut ruiné par une crevaison.

Huitième au classement général, la Porsche 997 GT3 Speedlover d’Erik Bruynoghe et Philippe Van Beurden remportait la Classe 4 devant la voiture-sœur du Néerlandais Oscar Slingerland et Michel De Coster. Les Derdaele père et fils complétaient un podium 100% Porsche dans cette catégorie.

Dans la Division 2 des Tourisme exclusivement composée de BMW, on assistait à une nouvelle victoire de la 120D de Patrick Belien et Dimitri Cuyvers devant la 130 GTR de Bart et Jef Van Samang et l’autre 120D de Johan Van Loo et Jan De Vocht.

Le classement final : 1. Kumpen-Franchi (Audi R8 LMS) 71 tours en 3h01.41.500 ; 2. Ide-Maes (Porsche 911 GT3-R) à 2.19.132 ; 3. Dockerill-Kane (GB/Ferrari F430 GT3) à 1t ; 4. Verbist-Longin (Audi R8 LMS) à 2t ; 5. Thiers-Thiers (Ferrari F430 GT3) à 2t ; 6. Koen Wauters-Van Hooydonk (Dodge Viper) à 2t ; 7. Kelders-Blanchemain (Audi R8 LMS) à 3t ; 8. Bruynoghe-Van Beurden (Porsche 997 GT3) à 3t (1ers Div1 Classe 4); 9. De Coster-Slingerland (Porsche 911 GT3 Supercup) à 3t ; 10. Derdaele-Derdaele (Porsche 911 GT3) à 3t ;… 15. Belien-Cuyvers (BMW 120D) à 7t (1ers Div 2 Classe 6) ; 16. Verhoeven-Verhoeven (BMW M3 GTR) à 7t (1ers Div 2 Classe 5) ; 20. Frans-Frans (Audi TT) à 13t ; etc.

Championnat (officieux) : 1. Longin-Verbist 41 points ; 2. Soulet-Goossens 40 ; 3. Kumpen-Franchi 37 ; 4. Ide-Maes 32 ; 5. Dockerill-Kane (GB) 25

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