Battus sur le fil lors des 12 Heures de Spa, Vincent Radermecker et Eric van de Poele ont pris une éclatante revanche à l’occasion des deux courses disputées sous une chaleur écrasante en lever de rideau des 25 Heures VW Fun Cup. Les pilotes de
Les amateurs de suspense n’ont guère été gâtés durant la première course de 60 minutes : Eric van de Poele prend d’emblée ses distances en acceptant juste la compagnie de
Remonté à bride abattue après avoir relayé Christian Kelders, Frédéric Bouvy franchit la ligne au 2e rang sur la Renault, précédant Werner Moonens qui conclut un parcours bien entamé par Iain Dockerill avec
Un second départ « bousculé »…
Le départ de la seconde confrontation est marqué par un énorme carambolage qui laisse cinq voitures sur le carreau au bas de la descente devant les tribunes : la SEAT de Christian Franck, la VW d’Antoine Choque, les Renault Clio de Nick Stevens, Christian Sterckx et Nicolas Léonard, ce dernier signant bien involontairement une impressionnante série de tonneaux dont il se sort heureusement indemne. La neutralisation des débats s’impose, le temps que les commissaires dégagent les épaves. Au bout de 18 minutes derrière la safety-car (avec passage par la pitlane, la piste étant trop encombrée), la course peut repartir sous la conduite de Kris Wauters (KIA) qui doit pourtant baisser pavillon très vite devant Vincent Radermecker et Frédéric Bouvy. Ce dernier hérite du commandement au 8e passage quand « Rader » rentre au stand, mais les positions s’inversent après les pit-stops, Eric van de Poele prenant le meilleur sur Christian Kelders après un court intérim en tête pour Michael Schmetz sur la GC10-1.
Dès ce moment, l’attention se focalise sur la remontée de Koen Wauters. Celui-ci impose d’abord ses vues à Christian Kelders avant de fondre sur Michael Schmetz. Le duel entre les deux hommes est musclé, trop musclé même puisqu’il se termine par un accrochage fatal à la KIA comme à la GC10 dans l’épingle de Bruxelles. Le champion en profite pour récupérer la 2e place devant Harry Stoeltie et Olivier Gomez, lequel sera déclassé après l’arrivée (hauteur de caisse non-conforme). Ce sont donc les BMW 320d de Freebird-Verdonck et Den Boer-Rijnbeek qui s’offrent un nouveau tir groupé aux 4e et 5e échelons, devant
Au championnat, le tandem Bouvy-Kelders garde le commandement mais l’indécision reste de mise alors que deux meetings – soit quatre rounds – demeurent au programme des concurrents. Ceux-ci ont désormais deux bons mois pour préparer le Francorchampagne, mais nombre d’entre eux ont également inscrit les 24 Heures de Zolder (21-22 août) à leur agenda.
Classement course 1 : 1. Radermecker-van de Poele (Volvo S60 Silhouette) 24 tours en 1h01.24.340 ; 2. Bouvy-Kelders (Renault Mégane) à 26.161; 3. Moonens-Dockerill (KIA Pro_Ceed Silhouette) à 1.25.168 ; 4. Vanbellingen-Stoeltie (BMW M3 Silhouette) à 1 tour; 5. Gomez-Gomez (GC10-1) ; 6. Fumal-Mondron (Touring Cup), 1ers en S2 ; 7. Verdonck-Freebird (BMW 320d), 1ers en T3 ; 8. Den Boer-Rijnbeek (BMW 320d) ; 9. Thiry-Schroyen (Jaguar XF Silhouette); 10. Latinne-Smits (VW Scirocco)... 20. Polderman (Renault Clio) à 2 tours, 1er en T2… 37. Naniot-De Ridder (Toyota Yaris) à 5 tours, 1ers en T1 ; etc.
Tour le plus rapide : Eric van de Poele (Volvo S60 Silhouette) en 2.28.590.
Classement course 2 : 1. Radermecker-van de Poele (Volvo S60 Silhouette) 20 tours en 1h01.36.978 ; 2. Bouvy-Kelders (Renault Mégane) à 24.023 ; 3. Vanbellingen-Stoeltie (BMW M3 Silhouette) à 1.02.373 ; 4. Freebird-Verdonck (BMW 320) à 2.23.750, 1ers en T3 ; 5. Den Boer-Rijnbeek (BMW 320d) à 2.30.040 ; 6. Fumal-Mondron (Touring Cup) à 2.42.636, 1ers en S2 ; 7. Wauters-Wauters (KIA Pro_Ceed Silhouette) à 3.13.394 ; 8. Schmetz (GC10-1) à 1 tour ; 9. Vanden Abeele (Touring Cup) ; 10. Bader-Bovy (Mitsubishi Evo 8)… 17. Lemmer-Brown (Honda Integra), 1ers en T2 ; etc.
Tour le plus rapide : Vincent Radermecker (Volvo S60 Silhouette) en 2.29.910.
Championnat (officieux) : 1. Bouvy 137,5 pts ; 2. Radermecker-van de Poele 114,5 ; 3. Vanbellingen 114 ; 4. Kelders 106 ; 5. Stoeltie 79 ; etc.