Battus sur le fil lors des 12 Heures de Spa, Vincent Radermecker et Eric van de Poele ont pris une éclatante revanche à l’occasion des deux courses disputées sous une chaleur écrasante en lever de rideau des 25 Heures VW Fun Cup. Les pilotes de la Volvo S60 Silhouette ont en effet signé le doublé, chaque fois devant les champions Frédéric Bouvy et Christian Kelders.  

Les amateurs de suspense n’ont guère été gâtés durant la première course de 60 minutes : Eric van de Poele prend d’emblée ses distances en acceptant juste la compagnie de Koen Wauters… jusqu’au 4e passage dans le Raidillon quand le pilote de la KIA part à la faute et perd définitivement le contact. Au moment de céder le volant, « VDP » a creusé un écart dépassant la demi-minute et son comparse Vincent Radermecker n’a plus qu’à contrôler les événements pour offrir une première victoire à la Volvo S60 Silhouette : « Depuis les 12 Heures, l’auto a progressé grâce à une évolution moteur… qui n’a pas donné son plein effet à cause de la chaleur », explique le Liégeois à sa descente du podium. « Les réglages de différentiel ont aussi été affinés et le montage d’une nouvelle barre antiroulis a rendu le comportement de la S60 plus précis. »

Remonté à bride abattue après avoir relayé Christian Kelders, Frédéric Bouvy franchit la ligne au 2e rang sur la Renault, précédant Werner Moonens qui conclut un parcours bien entamé par Iain Dockerill avec la KIA. Handicapé par des soucis de limiteur de régime, Steve Vanbellingen se contente de la 4e place devant les frères Gomez dont la GC10 termine sans une partie du capot avant. La 6e position finale est occupée par Armand Fumal et Edouard Mondron, ravis d’avoir disputé une manche sans soucis et vainqueurs d’une classe S2 où le débutant Vincent Vanden Abeele a fait bonne figure. On pointe ensuite les ténors de la classe T3, à nouveau dominée par les deux équipages DB Motorsport, tandis que Stefan Polderman poursuit sa domination en T2 aux commandes de sa diabolique Renault Clio.

Un second départ « bousculé »…

Le départ de la seconde confrontation est marqué par un énorme carambolage qui laisse cinq voitures sur le carreau au bas de la descente devant les tribunes : la SEAT de Christian Franck, la VW d’Antoine Choque, les Renault Clio de Nick Stevens, Christian Sterckx et Nicolas Léonard, ce dernier signant bien involontairement une impressionnante série de tonneaux dont il se sort heureusement indemne. La neutralisation des débats s’impose, le temps que les commissaires dégagent les épaves. Au bout de 18 minutes derrière la safety-car (avec passage par la pitlane, la piste étant trop encombrée), la course peut repartir sous la conduite de Kris Wauters (KIA) qui doit pourtant baisser pavillon très vite devant Vincent Radermecker et Frédéric Bouvy. Ce dernier hérite du commandement au 8e passage quand « Rader » rentre au stand, mais les positions s’inversent après les pit-stops, Eric van de Poele prenant le meilleur sur Christian Kelders après un court intérim en tête pour Michael Schmetz sur la GC10-1.

Dès ce moment, l’attention se focalise sur la remontée de Koen Wauters. Celui-ci impose d’abord ses vues à Christian Kelders avant de fondre sur Michael Schmetz. Le duel entre les deux hommes est musclé, trop musclé même puisqu’il se termine par un accrochage fatal à la KIA comme à la GC10 dans l’épingle de Bruxelles. Le champion en profite pour récupérer la 2e place devant Harry Stoeltie et Olivier Gomez, lequel sera déclassé après l’arrivée (hauteur de caisse non-conforme). Ce sont donc les BMW 320d de Freebird-Verdonck et Den Boer-Rijnbeek qui s’offrent un nouveau tir groupé aux 4e et 5e échelons, devant la Touring Cup de Fumal-Mondron. Au classement final, on note encore les performances de choix signées par Vincent Vanden Abeele 9e, Alain-Bader-Sarah Boyvy 10e et les Anglais Mark Lemmer-Michael Brown qui, au volant d’une Honda Integra, font trébucher Stefan Polderman l’homme fort de la classe T2.

Au championnat, le tandem Bouvy-Kelders garde le commandement mais l’indécision reste de mise alors que deux meetings – soit quatre rounds – demeurent au programme des concurrents. Ceux-ci ont désormais deux bons mois pour préparer le Francorchampagne, mais nombre d’entre eux ont également inscrit les 24 Heures de Zolder (21-22 août) à leur agenda.

Classement course 1 : 1. Radermecker-van de Poele (Volvo S60 Silhouette) 24 tours en 1h01.24.340 ; 2. Bouvy-Kelders (Renault Mégane) à 26.161; 3. Moonens-Dockerill (KIA Pro_Ceed Silhouette) à 1.25.168 ; 4. Vanbellingen-Stoeltie (BMW M3 Silhouette) à 1 tour; 5. Gomez-Gomez (GC10-1) ; 6. Fumal-Mondron (Touring Cup), 1ers en S2 ; 7. Verdonck-Freebird (BMW 320d), 1ers en T3 ; 8. Den Boer-Rijnbeek (BMW 320d) ; 9. Thiry-Schroyen (Jaguar XF Silhouette); 10. Latinne-Smits (VW Scirocco)... 20. Polderman (Renault Clio) à 2 tours, 1er en T2… 37. Naniot-De Ridder (Toyota Yaris) à 5 tours, 1ers en T1 ; etc. 

Tour le plus rapide : Eric van de Poele (Volvo S60 Silhouette) en 2.28.590.

Classement course 2 : 1. Radermecker-van de Poele (Volvo S60 Silhouette) 20 tours en 1h01.36.978 ; 2. Bouvy-Kelders (Renault Mégane) à 24.023 ; 3. Vanbellingen-Stoeltie (BMW M3 Silhouette) à 1.02.373 ;  4. Freebird-Verdonck (BMW 320) à 2.23.750, 1ers en T3 ; 5. Den Boer-Rijnbeek (BMW 320d) à 2.30.040 ; 6. Fumal-Mondron (Touring Cup) à 2.42.636, 1ers en S2 ; 7. Wauters-Wauters (KIA Pro_Ceed Silhouette) à 3.13.394 ; 8. Schmetz (GC10-1) à 1 tour ; 9. Vanden Abeele (Touring Cup) ; 10. Bader-Bovy (Mitsubishi Evo 8)… 17. Lemmer-Brown (Honda Integra), 1ers en T2 ; etc.  

Tour le plus rapide : Vincent Radermecker (Volvo S60 Silhouette) en 2.29.910.

Championnat (officieux) : 1. Bouvy 137,5 pts ; 2. Radermecker-van de Poele 114,5 ; 3. Vanbellingen 114 ; 4. Kelders 106 ; 5. Stoeltie 79 ; etc.