Victorieuse des deux manches d’ouverture à Zolder, la KIA Pro_Ceed de Philippe Stéveny et Didier de Radiguès a récidivé lors de la première des… trois courses BTCS disputées en prologue des 25 Heures VW Fun Cup. Au championnat, les positions se resserrent encore.

Il n’a pas fallu longtemps à Philippe Stéveny pour prendre la tête de cette confrontation disputée sur une piste sèche et sous un soleil bien agréable : auteur d’une envolée parfaite, le pilote de la KIA n°7 surgit comme un diable de sa boîte dès le passage des feux au vert et s’installe au 2e rang derrière le poleman Stéphane Lémeret… qui s’incline aux Combes : "La KIA bénéficie d’une vitesse de pointe assez impressionnante et je n’ai rien pu faire pour résister", explique le pilote Renault.

Derrière la Pro_Ceed et la Mégane, on pointe la Volvo d’Eric van de Poele, la deuxième Renault pilotée par Frédéric Bouvy et la Jaguar de Jérôme Thiry qui doit rapidement renoncer, boîte cassée. Au 7e tour, le leader profite du dépassement de concurrents plus lents pour creuser un écart que ses rivaux ne pourront jamais combler. Au contraire, Philippe Stéveny prend peu à peu la poudre d’escampette pour passer le relais dans des conditions idéales à Didier de Radiguès. Ce dernier achève le travail avec brio, décrochant ainsi une troisième victoire importante dans l’optique du championnat.

Tous les ténors ayant négocié leur pitstop aussi efficacement, Edouard Mondron se retrouve sous la menace de Vincent Radermecker pour la seconde partie de la course tandis que Christian Kelders et Alexandre Viron suivent à distance. Le pilote Volvo reprend quelques secondes mais ne parvient pas à faire la jonction et laisse la médaille d’argent à son cadet, ravi d’être cette fois épargné par la guigne.

En T3, les lauriers récompensent Ronnie Latinne et Koen Wauters (VW Scirocco) tandis que les frères Arnaud et Olivier Gomez (GC10-2) s’imposent en S2. On note encore le nouveau succès des deux Nicolas, Lamy et Léonard, dans le Challenge SEAT, la 14e place du tandem Hélary-Schmit (RaceCar) et la victoire de Daerden-Katsers (Honda Civic) en T2.

Deux sprints de 30 minutes seront disputés samedi (premier départ à 11h00).

Classement : 1. Stéveny-de Radiguès (KIA Pro_Ceed Silhouette) 24 tours ; 2. Lémeret-Mondron (Renault Mégane) à 16’’783 ; 3. Radermecker-van de Poele (Volvo S60 Silhouette) à 19’’026 ; 4. Bouvy-Kelders (Renault Mégane) à 1’06’’884 ; 5. Richard-Viron (Renault Mégane) à 1’38’’495 ; 6. Dockerill-Ferrier (KIA Pro_Ceed Silhouette) à 1’48’’108 ; 7. Latinne-Wauters (VW Scirocco) à 2’43’’931, 1ers en T3 ; 8. Qvick-Vanbellingen (BMW) à 1 tour ; 9. Gomez-Gomez (GC10-2), 1ers en S2 ; 10. Gosselin-Smits (VW Scirocco) ; 11. Lamy-Léonard (SEAT Leon Supercopa), 1ers en T3S… 14. Hélary-Schmit (RaceCar)… 24. Daerden-Katsers (Honda Civic) à 2 tours, 1ers en T2 ; etc.

Championnat (officieux) : 1. Bouvy-Kelders 114 points ; 2. Stéveny-de Radigues 112 ; 3. Radermecker-van de Poele 92 ; 4. Lémeret-Mondron 84,5 ; 5. Richard-Viron 71; 6. Qvick-Vanbellingen 70,5; 7. Latinne-Wauters 48; etc.