Le curling est un sport de précision qui, en principe, est pratiqué sur la glace avec des pierres en granite, taillées et polies selon un gabarit international. Le but est tout simplement de lancer les pierres le plus près possible d’une cible circulaire tracée ou dessinée sur la glace et appelée communément la maison.

Nos amis russes ont décidé de revoir la chose à leur mode, en remplaçant la pierre traditionnelle par des épaves de citadines dépourvues de moteur. Et ici aussi le but est de lancer l’auto le plus près possible du centre du terrain de jeu.

Une initiative on ne peut plus originale qui est soutenue par une célèbre compagnie d’assurance russe. Les véhicules utilisés sont des vieilles Oka (une espèce de Fiat Panda, version soviétique) dont le moteur et le vitrage ont été supprimés. Celles-ci sont poussées par une équipe tandis qu’un chauffeur est prié de diriger autant que possible sa monture vers le centre du terrain. Inutile de préciser que le traditionnel balai n’est ici pas nécessaire...

Durant la dernière compétition organisée par l’assureur, quatre équipes de dix joueurs et trois voitures se sont disputé la victoire en neuf manches. L’équipe qui a remporté la victoire est repartie avec un chèque de 10.000 roubles, soit environ 1.500 €.