Du coup, tel un secret de famille, sa collection restera inconnue et même cachée, et ce durant des dizaines d'années, même après sa mort au début des années 2000. C'est le décès récent du fils du collectionneur qui a conduit les héritiers à prendre contact avec la maison Artcurial. "Quand on nous a parlé, la première fois, de cette collection avec une Ferrari 250 California, parmi les plus beaux cabriolets de la seconde moitié du XXe siècle, on n'y croyait pas un instant. Ces Ferrari sont habituellement répertoriées et il paraissait impossible qu'un modèle ait disparu !" raconte Matthieu Lamour, directeur d'Artcurial Motorcars.
"En arrivant sur la propriété, on est allés de surprise en surprise dans les dépendances et sous des abris en tôle ondulée accrochée à des piquets. C'était surréaliste, un vrai choc. Il y a quelques années, une Bugatti a été retrouvée après avoir passé 80 ans au fond du Lac Majeur. Nous vivons la même émotion avec cette collection emblématique, véritable trésor automobile", explique-t-il.
L'une des trois seules Maserati A6G Gran Sport Frua de 1956 a ainsi été retrouvée. Tout comme une Ferrari 250 California ayant appartenu à Alain Delon, exhumée sous un amoncellement indescriptible de journaux et de vieux magazines qui la recouvrait entièrement.