La marque française Voxan vient de présenter le prototype d'une moto 100% électrique : la Wattman. Après avoir déposé le bilan il y a trois ans, le constructeur revient sur le devant de la scène avec un concept surpuissant. En effet, la Wattman est propulsée par un moteur électrique à refroidissement liquide de 200 ch ! Une puissance impressionnante qui laisse la Mission R et ses 163 ch loin derrière. De plus, la totalité du couple, disponible instantanément, la place devant beaucoup de modèles thermiques. Et malgré un embonpoint élevé (350 kg), cette moto serait capable de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes ! Le vitesse maximale est quant à elle bridée à 170 km/h afin de conserver une autonomie raisonnable.

La moto est construite autour d'un exosquelette en aluminium qui renferme les batteries, le moteur et le système de traction. La puissance est transmise via une courroie, tandis que le train arrière est supporté par 4 bras oscillants reliés à 2 amortisseurs en position horizontale. A l'avant, la moto est plus conventionnelle avec une fourche hydraulique classique de 43 mm de diamètre. Pour ralentir les 350 kg, le freinage a été confié à l'équipementier Beringer qui a fourni son équipement 4D Aerotech. Les étriers radiaux à 4 pistons ne pincent pas deux mais 4 disques de frein plus petits.

Le futur de cette Voxan Wattman dépendra de l'accueil qui sera réservé à la moto durant les prochains mois. Croisons les doigts pour que ce concept détonnant voit rapidement le jour !