Si chez nous le mot wattman suscite une petite bouffée de nostalgie auprès des anciens usagers du tram, le mot est doucement tombé en désuétude avant d'être repris par Voxan pour baptiser sa dernière création, un impressionnant power cruiser électrique.

Présenté au salon de Paris, cette imposante machine souligne le renouveau de la marque française. Née en 1995 et sous-capitalisée de manière chronique depuis sa création, Voxan est déclaré en faillite en 2009, et le nom est racheté en 2010 par Gildo Pallanca Pastor, qui a en 2000 repris le constructeur automobile Venturi.

L'entreprise s'est spécialisé dans la motorisation électrique, et Gildo Pallanca Pastor avait promis lors du rachat de Voxan de revenir avec des Voxan électriques. Pari tenu, et de fort belle manière avec la Voxan Wattman, la moto électrique la plus puissante du monde!

La Wattman est dessinée par Sacha Lakic, qui avait déjà travaillé chez Voxan au temps des moteurs thermiques. Le designer voulait exprimer dès le premier regard lapropulsion électrique. Il a choisi l'option d'un "exosquelette" en aluminium renfermant tous les éléments de propulsion, batterie et moteur.

Parlons-en, de ce moteur! Développant 200 ch et un couple instantané de 200 Nm, il propulse la Wattman de 0 à 160 km/h en 5,9 secondes! La batterie de 12,8 kWh lui assure 180 km d'autonomie, affirment ses concepteurs.

La Wattman sera assemblée à la main, sur commande, dans l'usine d'assemblage Venturi située dans la Sarthe. Quand et pour quel prix? Mystère pour l'instant…