Ceci est une Jaguar Type D de 1955. Un modèle destiné à la compétition et éminemment reconnaissable à sa célèbre dérive située derrière le siège conducteur. Une redoutable voiture de compétition, ayant remporté les 24 heures du Mans en 1955, 1956 et 1957. La voiture que vous avez sous les yeux est, en toute simplicité, celle qui a remporté Le Mans en 1956.
L’outsider
Si Jaguar était très confiant en ses chances, ce n’était pourtant pas sur cet exemplaire que reposaient ses espoirs. En effet, cette Type D est une voiture privée, courant alors pour l’ « Ecurie Ecosse » qui, comme son nom le laisse supposer, amena deux pilotes écossais derrière son volant : Ron Flockhart et Ninian Sanderson. Quant aux trois voitures d’usine, seule une seule termina la course, à la sixième place. Rappelons qu’à cette époque, une telle course d’endurance était une épreuve d’une rare exigence : des 49 voitures engagées, 19 termineront et un homme perdra la vie. Ainsi allait la course dans les années 50…
Spécifications
Si certains détails trahissent la conception ancienne de la Jaguar, à l’instar du moteur à bloc fonte et à longue course, ainsi que du pont arrière rigide, elle n’en était pas moins presque révolutionnaire pour l’époque, avec son aérodynamique travaillée, son carter sec, sa structure monocoque et ses 4 freins à disques. D’ailleurs, les 245 chevaux de son 6 cylindres en ligne de 3,4 litres étaient suffisants pour l’emmener à 260 km/h dans la longue ligne droite de Mulsanne, encore dénuée de chicane à l’époque. Imaginez cela sans ceinture, en polo et avec un vague casque sur la tête pour réaliser l’exploit !
Mais surtout
Cet exemplaire, au numéro de châssis XKD 501 se trouve être la toute première Jaguar Type D de production destinée aux écuries privées et la première à être désignée par son châssis comme une Type D. De plus, relevons encore un détail qui fait toute son importance : cette voiture est restée quasiment intacte depuis sa victoire au Mans, ce qui la rend absolument unique. Ce n’est en effet que la quatrième fois que cet exemplaire va changer de main…
Voilà, vous êtes décidé ? Rendez-vous en Californie, à Monterey, les 19 et 20 août pour participer à sa mise aux enchères…