L’Association des constructeurs européens d’automobiles (l’ACEA) vient de dévoiler une série de statistiques intéressantes. Ces dernières permettent en effet de connaître l’âge moyen du parc automobile dans chaque pays de l’Union européenne. L’occasion de constater notamment, et sans trop de surprise, que les pays de l’Europe de l’Est disposent de véhicules nettement plus anciens que ceux qui roulent à l’Ouest du Vieux-Continent.

Le pays qui bat tous les records en la matière est la Lituanie, avec un parc âgé en moyenne de… 16,9 ans ! Ce pays est suivi par l’Estonie (16,7 ans) et la Roumanie (16,3 ans). De l’autre côté du classement, c’est à dire là où les automobiles sont les plus récentes, on retrouve le Luxembourg en tête du classement, avec un âge moyen de 6,4 ans. Viennent ensuite l’Autriche (8,2 ans), l’Irlande (8,4 ans), la Belgique (9 ans) et la France (9 ans également). Terre d’automobile, l’Allemagne arrive juste derrière avec 9,5 ans.

Autre donnée à dégager de ces statistiques : le nombre d’usines automobiles par pays. Ici, et personne ne s'en étonnera, c'est l’Allemagne qui prend la tête du classement avec non moins de 42 usines sur son territoire ! Viennent ensuite la France (31 usines), le Royaume-Uni (30 usines), l’Italie (23 usines) et l’Espagne (17 usines).

Enfin, l’ACEA s’est également penchée sur les émissions de CO2 des différents parcs automobiles évoqués ci-dessus. La Norvège, qui prône l’usage de véhicules 100 % électriques à grand renfort de subsides depuis plusieurs années, occupe la première place avec un petit 59,9 g CO2/km ! En la matière, le dernier de la classe est la Bulgarie avec 137,6 g CO2/km.