François Piette

24 JUN 2015

Quelle voiture‑plaisir pour 30.000 € ?

Pour le prix d’une BMW Série 1 diesel équipée avec deux ou trois babioles, vous pouvez aujourd’hui vous faire plaisir avec un engin autrement plus excitant ! Voici la preuve par huit, avec des modèles neufs, d’occasion, des youngtimers et des oldtimers. Et comme nous sommes particulièrement professionnels, nous avons à chaque fois sélectionné un coupé et un cabriolet. De manière à satisfaire toutes les envies !

Neufs

Coupé : Toyota GT86

Largement plébiscitée à sa sortie, la GT86 s’est faite plutôt discrète ces dernières années. L’occasion rêvée de la remettre à l’honneur ! Si ses performances vous laisseront peut-être sur votre faim, la faute à un moteur creux à bas régimes, son châssis de propulsion équilibrée ne peut que vous enthousiasmer !

Cabriolet : Caterham 165

Une vision extrêmement simpliste de l’automobile : de série, la Caterham est livrée sans toit et… sans pare-brise ! En contrepartie, les sensations ont de quoi séduire les plus blasés, avec un petit 3 cylindres Suzuki de 80 chevaux qui n’a aucun mal à bousculer une voiture de 500 kg ! Un vrai bain de Jouvence, financièrement intéressant car la belle garde une solide valeur sur le marché de l’occasion !

Occasions

Coupé : Porsche Cayman 2.7 (modèle 2007 – 2009, moins de 50.000 km)

Ce n’est certes pas la plus rapide des Porsche, loin s’en faut, mais on s’en moque. Le flat-six chante juste, l’équilibre du châssis est fantastique et si vous maintenez l’aiguille du compte-tours au-delà de 4.000 tr/min, les performances sont parfaitement décentes ! Cerise sur le gâteau : la voiture est confortable et… pratique avec ses deux coffres. Et puis… C’est une Porsche !

Cabriolet : Lotus Elise (Modèle 2013 ou 2014, moins de 30.000 km)

La Lotus Elise est également une adepte de la châsse au kilos, plus qu’une Mazda MX-5, mais tout de même pas autant qu’une Caterham. Il en résulte une voiture extraordinaire à piloter, dont la légèreté se ressent dès les premiers tours de roues. Contre 30.000 €, vous devriez trouver un millésime récent et irréprochable.

Youngtimers

Coupé : Ferrari Mondial (1980 – 1993)

Profitez-en tant qu’il en est encore tant. La cote des Ferrari explose littéralement, qu’elles soient récentes ou anciennes. La Mondial suit le mouvement, mais un étage plus bas car actuellement, il s’agit de la moins chère des Ferrari ! Ce n’est certes pas la meilleure, mais le V8 chante juste et le comportement routier fait honneur au blason.

Cabriolet : BMW Z1 (1988 – 1991)

Ici aussi, il s’agit de se dépêcher ! La Z1 a toujours conservé une cote assez soutenue et aujourd’hui, celle-ci part à la hausse ! Si vous trouvez un exemplaire à 30.000 €, foncez ! La voiture est agréable à conduire et son 6 cylindres en ligne feule élégamment. Les portières descendantes contribuent au caractère, mais le mécanisme est à surveiller.

Oldtimers

Coupé : Alfa Romeo 1750 GTV (1967 – 1971)

Elle a tout pour elle : un dessin superbe d’homogénéité signé Bertone, un moteur nerveux et mélodieux et un comportement routier joueur. Sans discussion possible, il s’agit de l’une des meilleures Alfa Romeo, ce qui sous-entend beaucoup. Et quel charme ! Sa cote est en hausse continue depuis quelques années déjà.

Cabriolet : Triumph TR2/TR3/TR3A/TR3B (1953 – 1962)

Une valeur sûre sur le marché, dont la valeur semble stable depuis quelques années. La TR3, c’est une icône indémodable, un jouet aux sensations ébouriffantes, dont l’efficacité dynamique est à peu près nulle, mais pourtant capable de vous donner le sourire dès le premier tour de clé. Une voiture épuisante à conduire, mais qui donne le sourire !

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