Les fonctionnalités de conduite autonome progressent petit à petit. Elles ont aujourd’hui atteint le niveau 2, 3 même 4 dans certains cas ! Dans la pratique, cela signifie que certains modèles de voiture offrent aujourd’hui la possibilité de rouler sans avoir à garder les mains sur le volant et ce même en Europe ! Mais lesquels ?

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Mercedes Classe S et EQS

Premier système du genre, la technologie Drive Pilot de Mercedes est d’ores et déjà accessible au grand public depuis 2022. Enfin, plus ou moins. Cette option n’est en effet disponible que sur les plus onéreuses Classe S et EQS achetées en Allemagne et n’est activable que jusqu’à 60 km/h sur certaines portions d’Autobahn préalablement enregistrées. Et si Mercedes a d’ores et déjà annoncé que sa vitesse maximale d’utilisation serait prochainement relevée à 90 km/h, cela limite tout de même son utilisation aux bouchons sur autoroute. Toujours est-il que ce système permet non seulement de lâcher le volant, mais également de quitter la route des yeux pour lire, travailler, regarder une vidéo ou encore jouer sur le système d’infodivertissement de Mercedes. Malheureusement pour la marque à l’étoile, sa technologie a été rattrapée, voire carrément dépassée depuis…

BMW Série 7 et 5

Disponible sur les nouvelles Série 5 et 7, la fonctionnalité Highway Assistant de BMW permet également de complètement lâcher le volant, mais cette fois jusqu’à 130 km/h lorsqu’on évolue sur une autoroute avec une berne centrale. La voiture s’occupe de tout alors, même de changer de bande pour dépasser ! Mais comme Mercedes, BMW va encore plus loin. Uniquement disponible sur la Série 7, le Personal Pilot permet même de détacher les yeux de la route et de regarder du contenu audio-visuel tant que l’on ne dépasse pas les 60 km/h sur autoroute. Encore une fois, cela limite donc son utilisation aux bouchons. Qui plus est, ces deux systèmes sont également exclusivement disponibles en Allemagne pour le moment, contrairement à ce que propose Ford !

Ford Mustang Mach-E

Depuis peu, le BlueCruise a traversé l’Atlantique ! Cette fonctionnalité d’aide à la conduite déjà disponible aux États-Unis est en effet désormais également disponible dans 15 pays européens, dont la Belgique. Tout comme les autres systèmes de notre liste, le BlueCruise n’est activable que sur certaines portions d’autoroute préenregistrées et baptisées Blue Zones. Ces dernières couvrent tout de même 133.000 km de bitume en Europe sur lesquels il est possible de lâcher complètement le volant en roulant jusqu’à 130 km/h. Mais contrairement aux Drive et Personal Pilot de Mercedes et BMW, il faut impérativement garder les yeux sur la route. Le BlueCruise ne permet en effet pas de faire quoique ce soit d'autre en roulant. Actuellement uniquement disponible dans le SUV électrique Mach-E, il cette fonctionnalité n’existe que sous forme d’abonnement facturé 24,99 € par mois ou 280 € par an après une période d’essai de 90 jours