La Volkswagen Golf a 50 ans, ce qui célébré avec un facelift. Une cure de jouvence qui passe par une proue plus aiguisée, des moteurs plus puissants et une batterie plus importante dans le cas de la Golf eHybrid, la version hybride rechargeable. Quel est l’impact de toutes ces améliorations sur celle qui est toujours l’une 10 voitures les plus vendues de Belgique ? C’est ce que nous allons découvrir en passant par le configurateur. Attention : Volkswagen ne nous a pas facilité la tâche, car pas moins de 15 versions sont disponibles !
En effet, il faut trois mains pour compter toutes les versions de la Volkswagen Golf 8.5 ! De plus, les prix ne sont affichés que via l'outil de comparaison ou lorsque l’on lance le configurateur d’une version spécifique. Heureusement, la marque a prévu un aperçu pratique de l'équipement de série pour chaque version.
De nombreux gadgets font aujourd'hui partie de l'équipement de série
Le cockpit numérique et le système d'infodivertissement à écran tactile de 12,9 pouces font désormais partie de l'équipement de série, tout comme les capteurs de stationnement avant et arrière, les feux LED et l'air conditionné. Si vous n'avez pas besoin de plus, vous pouvez opter pour la version de base de la Golf (à partir de 29.630 euros). En ce qui nous concerne, nous avons décidé d’étoffer un peu l’équipement et avons dès lors opté pour la version « Life Business Premium » qui comprend les sièges avant chauffants, la navigation, la caméra de recul, l'accès mains libres et les phares automatiques.
La motorisation dépend de la version
Notez qu'avec cette version, vous êtes limité à un moteur essence (1.5 TSI) ou diesel (2.0 TDI) de 85 kW (116 ch). Si vous souhaitez davantage de puissance, vous devez passer à la version Style (jusqu'à 110 kW/150 ch) ou aux modèles sportifs, à l’instar des GTE (200 kW/272 ch), GTI (195 kW/265 ch ou 221 kW/300 ch) et R (245 kW/333 ch).
Associée à la boîte de vitesses automatique DSG optionnelle, un moteur de 116 ch suffit toutefois pour s’insérer avec fluidité dans le trafic. En optant pour la boîte automatique, vous bénéficiez de série d'un moteur à essence eTSI mild-hybrid, ce qui fait une petite différence en termes de consommation et d'émissions de CO2.
La couleur est gratuite !
Si vous optez pour une Golf 8.5 Business Premium, vous bénéficiez de série d'une peinture métallisée ! Nous avouons une préférence pour le rouge profond « Kings Red Metallic », qui ne coûte dès lors pas un centime de plus. Les jantes "Nottingham" de 17 pouces de série lui vont bien, mais pour 695 à 790 euros, il est possible d'opter pour des jantes de 18 pouces bicolores.
Pour ce qui est de l'intérieur, nous n’avons pas le choix : les sièges en semi-cuir noir et le ciel de toit clair sont la seule option disponible ! Il ne nous reste donc que quelques options libres. Nous pensons que les airbags latéraux et rideaux supplémentaires à l'avant et à l'arrière valent les 370 euros, de même qu'une plaque de protection sous le moteur pour 165 euros. Et comme nous n’avons pas été gourmands en ce qui concerne la motorisation, il reste un peu de budget pour un toit ouvrant panoramique (1.240 euros). Enfin, pour ceux qui tractent régulièrement, sachez que la boule de remorquage rabattable est affichée à 1.005 euros.
Un peu moins de 40 000 euros
Le prix total de notre Volkswagen Golf "idéale" s'élève donc à 39.490 euros, soit juste en dessous du seuil psychologique de 40.000 euros et ce, alors que nous avons coché quelques options. En optant pour un équipement plus complet et un moteur plus puissant, les 50.000 euros seront rapidement dépassés ! Ce qui nous paraît un brin excessif pour une Golf…