Les chromes qui ornent nos voitures, et plus particulièrement les modèles anciens, ont plusieurs ennemis : l’humidité, le sel utilisé sur les routes en hiver et le temps. Un nettoyage régulier permet d’éviter que différents éléments ne s’accumulent à la surface du chrome. Mais même un entretien minutieux n’empêche pas la corrosion d’apparaître avec le temps, celle-ci se manifestant par des petites piqûres.
La corrosion est un phénomène de dégradation de bon nombre de matériaux métalliques dû à une réaction chimique provoquée par des éléments exogènes comme l’eau et le chlorure de sodium par exemple. Même le chrome, dont la couche d’oxyde qui recouvre le métal est supposée protéger celui-ci, n’échappe pas à la règle. Avec le temps, cette couche protectrice d’oxyde riche en chrome se dégrade, ce qui occasionne une corrosion du métal sous-jacent qui se manifeste par des piqûres à la surface du chrome. Le fini de la pièce chromée perd alors de son brillant original.
Comment se débarrasser de ces piqûres disgracieuses ?
À condition que la rouille n’ait pas trop attaqué le métal recouvert de chrome, une bonne dose d’huile de coude et un produit adéquat suffisent bien souvent pour éliminer lesdites piqûres.
Avant de pouvoir éliminer la corrosion, il convient de bien nettoyer la surface à traiter avec de l’eau savonneuse ou un détergent pour carrosserie. Une fois que c’est fait, munissez-vous d’une feuille de papier aluminium et trempez celle-ci dans de l’eau légèrement salée. Frottez ensuite le papier sur les zones piquées en effectuant des allers-retours. Quand le papier est sec, trempez-le à nouveau dans l’eau. Pour les surfaces fortement corrodées, pliez la feuille d’aluminium afin de former un tampon. Cela permettra de lisser plus facilement la surface du chrome. Frottez à intervalles réguliers avec un chiffon doux pour vous débarrasser des résidus de rouille. Une fois le chrome débarrassé de ces piqûres, nettoyez la surface avec un chiffon humide puis séchez le tout à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’essuie-tout.
Autre solution : opter pour un liquide légèrement acide comme du vinaigre, du jus de citron ou un soda sans sucre contenant de l’acide phosphorique. Dans ce cas, il suffit de bien nettoyer le chrome puis de l’immerger ou de l’enduire généreusement du liquide en question. Après quelques minutes, la rouille dissoute s’enlève facilement à l’aide d’une brosse à vaisselle ou d’une éponge à récurer légèrement abrasive. S’il reste de la rouille, frottez la zone avec une feuille de papier aluminium, comme expliqué ci-dessus. Nettoyez ensuite la surface et séchez-la.
Une fois le chrome restauré, il est possible de le protéger contre les aléas du temps. En effet, il existe différents produits comme le polish et la cire, spécialement conçus pour protéger les chromes automobiles. Dans les cas les plus extrêmes, il est aussi possible d’appliquer une nouvelle couche de chrome sur les zones à rénover. Dans ce cas, il faudra faire appel à un professionnel spécialisé dans le chromage.