Robin Van den Bogaert

30 OCT 2014

De moins en moins de voitures qui « voient » bien

Vous avez aussi remarqué le nombre de voitures qui roulent avec des feux défectueux? D’après une enquête de Touring, 1 voiture sur 4 ne serait pas en ordre au niveau de ses feux.

Il fait noir de plus en plus tôt et 60% des accidents ont lieu dans l’obscurité : voilà une bonne raison pour vous assurer que les feux de votre voiture sont en bon état de marche. Touring a fait le test sur un échantillon de 1.000 véhicules à Bruxelles, Halle, Anvers et Gand. L’organisation d’automobilistes a vérifié l’état des feux avant et arrière, ainsi que l’état des feux stop.

Le résultat ? Par rapport aux enquêtes précédentes, la tendance s’aggrave. Une voiture sur quatre n’est pas en ordre et un conducteur sur cinq oublie d’allumer ses feux par temps sombre ou de pluie. Chaque année, 350.000 voitures sont par ailleurs refusées au contrôle technique rien que pour un problème lié aux feux de croisement.    

Quelques conseils  

Touring donne quelques conseils de bon sens:

  • Pour être sûr que vos feux fonctionnent, observez leur reflet sur la voiture de devant, sur un mur ou une vitrine de magasin. 
  • Pour les feux stop, demandez à quelqu’un de surveiller leur fonctionnement derrière la voiture pendant que vous freinez.
  • Si un clignotant clignote très vite lorsque vous actionnez la commande, c’est qu’il est sans doute temps de le changer.
  • Allumez toujours vos feux le soir où le matin avant qu’il ne fasse clair. En cas de doute, n’hésitez pas à les allumer car il n’y a (en comparaison avec le passé) pratiquement plus aucune influence sur la consommation de carburant. 

Quelles amendes risquez-vous?

La loi oblige l’utilisation des feux de croisement ou des feux de route à l’avant et des feux rouges à l’arrière entre la tombée et le lever du jour ainsi qu’en toute circonstance où il n’est plus possible de voir distinctement jusqu’à une distance d’environ 200 mètres.

Rouler avec un feu défectueux ou mal ajusté est une infraction du 1er degré (perception immédiate de 55 euros).  Rouler sans feux à l’avant ou à l’arrière est une infraction du 3e degré sanctionnée par une amende de minimum 165 euros.

L’activation des feux antibrouillard à l’arrière est obligatoire par temps de brouillard ou de chute de neige si la visibilité est réduite à moins de 100 m, ainsi qu'en cas de forte pluie. En dehors de ces circonstances, l'emploi des feux antibrouillard arrière est interdit.

Rouler sans feu antibrouillard coûte 110 euros (infraction du 2e degré). Et rouler avec des feux antibrouillard allumés alors que ce n’est pas autorisé est une faute du 1er degré (55 euros).

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ