Modularer Querbaukasten, soit MQB : voilà le nom de la plateforme présentée par le groupe Volkswagen il y a 10 ans. Cette plateforme a d'abord été utilisée pour la Golf VII, puis par la troisième génération de l'Audi A3, avant de se retrouver sur à peu près tout ce qui n'est ni trop grand, ni trop petit, ni trop luxueux (dans ce dernier cas, c’est la plateforme MLB qui est de service). En 10 ans de production, la plateforme MQB a servi de base à pas moins de 32 millions de voitures.

Standardiser !

On peut considérer la plateforme MQB comme une sorte de boîte contenant tous les éléments nécessaires à l'assemblage d'une voiture : moteur, boîte de vitesses, suspensions, plancher, etc. En standardisant un certain nombre de composants, il est possible de développer plus rapidement de nouveaux véhicules qui seront en outre, plus légers et moins chers. De plus, en faisant varier la cellule centrale et les porte-à-faux, on peut leur donner différentes tailles. Cette plateforme a en effet servi de base à des voitures allant de la VW Polo à la Skoda Superb, en passant par les Seat Ibiza, VW Golf, Audi A3 et même le nouveau VW Multivan !

Cette plate-forme MQB est disponible avec des groupes motopropulseurs essence, diesel, CNG, hybrides et hybrides rechargeables, avec des puissances allant de 66 ch à pas moins de 400 ch, que ce soit en traction avant ou avec une transmission intégrale.

MEB

La plateforme a même été brièvement utilisée pour une propulsion 100% électrique avec l’e-Golf, de 2013 à 2020. Entre-temps, le groupe VW a mis au point une plateforme similaire pour ses véhicules électriques, la MEB. Celle-ci est utilisée pour pratiquement tous les véhicules 100% électriques actuels du groupe, à l'exception des grands modèles électriques d'Audi et de la Porsche Taycan. A ce sujet, le groupe travaille actuellement sur une nouvelle plateforme pour ses luxueux véhicules électriques. Le premier résultat de ces travaux sera présenté en 2026, avec le projet Trinity.

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