Après 9 ans et 250.000 unités, BMW arrête la production de l'i3, cette citadine révolutionnaire qui a lancé l'ère de la mobilité électrique pour la marque. L'usine de Leipzig, où l’i3 était assemblée jusqu'à présent, sera transformée pour accueillir la nouvelle génération de Mini Countryman et le nouveau BMW (i)X1.
HomeRun Edition
Pour clôturer ce chapitre, BMW a construit 10 exemplaires d'une édition exclusive baptisée « HomeRun » et basée sur la version sportive, l’i3S. Ces voitures sont particulièrement bien équipées et sont disponibles en deux couleurs : Frozen Dark Grey et Frozen Dark Red II. Les 10 exemplaires ont déjà tous trouvé un propriétaire. Ces derniers étaient d’ailleurs présents à l’usine pour voir leur voiture sortir de la chaîne de montage. Inutile donc de courir chez votre concessionnaire BMW pour obtenir cette pièce de collection !
Révolutionnaire
Présentée en 2013, l'i3 a été conçue comme une toute nouvelle façon de penser la mobilité électrique. La structure, en fibre de carbone, reposait sur un châssis en aluminium afin de réduire le poids et la consommation. Avantage de la formule : BMW pouvait se permettre une batterie plus petite ! Le constructeur a sans doute été trop optimiste au début, car la capacité de 22 kWh a été portée à 33 kWh et enfin à 42,3 kWh. Sur les deux premières versions, le constructeur proposait une version "Range Extender" équipée d'un bicylindre essence de 647 cm3 provenant d'un scooter BMW. Ce moteur servait à maintenir le niveau de charge de la batterie. À partir de 2018, une version " S " plus puissante et au look plus sportif fit son apparition.
Le nom i3 reviendra probablement, mais sous la forme d'une BMW Série 3 électrique.