S’il fallait lui donner un genre, ce serait plutôt masculin ! L’Amarok a les épaules solides et la carrure impressionnante, mais n’est sans doute pas d’une finesse particulière… Pourtant, VW entend présenter via cette quatrième série, un véhicule aussi robuste que possible, mais répondant également à de hauts niveaux d’économie et de sécurité.
Deux TDI, trois transmissions
Dans un premier temps, l’Amarok sera servi par un 2.0 TDI de 163 chevaux à double suralimentation qui lui assure un couple généreux de 400 Nm dès 1.500 tr/min. Plus tard, une version à 122 chevaux sera également disponible. Les consommations sont annoncées à respectivement 7,8 et 7,6 l/100 km, ce qui est un record dans la catégorie. Ainsi, la version la mois puissante n’émet que 199 g/km dans sa version à transmission intégrale. De transmissions, parlons-en : VW en propose 3 : intégrale permanente ou enclenchable et propulsion. Dans sa version de base, l’Amarok n’est animé que par ses roues arrière.
5 places et une grosse benne
VW affirme que les cinq places sont parfaitement utilisables. La benne présente une capacité de chargement plutôt impressionnante : 2,52 m² de surface, pour une hauteur de 52,5 cm. La charge utile est annoncée à 1,15 tonne et l’engin peut tracter des masses de 2,8 tonnes.
Produit à Buenos Aires, en Argentine, il sera d’abord commercialisé en Amérique du Sud avant d’arriver en Europe en 2010.