Volkswagen croit donc toujours dans la formule « berline-coupé » à 4 portes. Ce modèle, tout en respectant les codes stricts de la marque allemande, présente en effet une ligne de toit effilée. Quelques nouveaux traits de caractère apparaissent, comme la ligne proéminente qui court sur le flanc de la voiture et le design des optiques avant. Une version R-Line au style plus musclé sera également proposée. Du côté des dimensions, l’Arteon mesure 4,86 m de long, 1,87 m de large et 1,42 m de haut.

Dans l’habitacle

Ce modèle dispose d’un hayon qui dégage un large espace sur le coffre : 563 litres sont disponibles, voire 1557 litres lorsque la banquette arrière est rabattue (40/20/40). Dans l’habitacle, VW promet une habitabilité en hausse par rapport à la précédente Passat CC. Le conducteur, pour sa part, a naturellement droit à la nouvelle instrumentation digitale et à un tout nouveau système d’info-divetissement disposé sur un écran tactile 9,2 pouces. Ce dernier est en outre doté d’un capteur de gestuelle.

Equipement

L’Arteon possède bien entendu toutes les dernières avancées de la marque en matière d’arsenal sécuritaire, en ce compris, le régulateur de vitesse adaptatif (prenant en compte les limitations de vitesse), l’avertissement de changement de voie, l’assistant de conduite dans les embouteillages et même, les nouveaux systèmes prédictifs qui conseillent au conducteur de lever le pied à l’approche d’une agglomération, d’un virage ou d’un rond-point. Les phares directionnels, quant à eux, anticipent les virages grâce aux données GPS. Enfin, la voiture est capable de détecter un malaise du conducteur et de gentiment s’arrêter sur le côté de la route !

Moteurs

Du côtés des motorisations, ce haut de gamme s’en remet exclusivement à des moteurs à 4 cylindres 1.5 TSI, 2.0 TSI et 2.0 TDI, développant 150, 190, 240 ou 280 chevaux. En option, il est bien entendu possible d’opter pour une transmission intégrale ou pour la boîte automatique DSG.