La Bora s’appelle encore Jetta aux États-Unis. Mais il s’agit aussi de la variante tricorps de la Golf. Les Américains auront droit à la nouvelle version en mars, plusieurs mois avant l’Europe (qui doit attendre fin 2005).
Certes, la Jetta américaine aura des spécificités propres à ce marché, mais elle nous donne déjà une bonne idée de ce que sera la future Bora. Cette priorité n’est pas étonnante dans la mesure où la clientèle européenne, à l’exception des pays méditerranéens, préfère les berlines à hayon. De plus, la tricorps Jetta est très populaire aux États-Unis, étant la voiture européenne la plus vendue dans ce pays. Concrètement, cette Jetta montre sa parenté avec la Golf à l’avant. Mais se distingue plus sur les flancs et à l’arrière. Attention ici aussi, il semble que le look viril réponde davantage aux exigences du marché américain. La version européenne pourrait donc être plus lissée.
Audi donc
Petite curiosité de ce modèle : il y a une nervure qui court sur les flancs. Cette signature est typique des voitures actuelles aux 4 anneaux. L’empattement plus long de 7 cm (4,27 m) devrait assurer plus de place pour les passagers arrière. Et plus de coffre aussi. VW annonce également que cette version « 2006 » est plus rigide que la précédente. Autre innovation, cette Jetta est la première avec suspension entièrement indépendante à multibras à l’arrière. Elle a aussi droit à un essieu avant optimisé. Le client américain aura sous le capot un bloc essence 5 cylindres de 2,5 litres de 150 ch avec une boîte 6 auto Tiptronic. La DSG est aussi annoncée avec un moteur TDI. Il est sûr qu’en Europe la future Bora sera proposée avec les mêmes motorisations que la Golf actuelle (1.6 et 2.0 FSI et Diesel 1.9 et 2.0 TDI) et les mêmes possibilités de transmission (manuelle, Tiptronic et DSG).
© Olivier Duquesne
Source : Volkswagen
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