Jean-Francois Christiaens

22 OCT 2018

Volkswagen développe des phares « communicants » et « traçants »

Ces dernières années, l’éclairage automobile a évolué de manière impressionnante. Mais ce n’était qu’un début comme en témoignent ces technologies que Volkswagen entend généraliser à l'avenir !

La technologie matricielle permet aux phares modernes de conserver un éclairage maximal tout en évitant d’éblouir les autres usagers de la route. Mais les phares des voitures de demain sont encore amenés à évoluer profondément. On peut en avoir un aperçu grâce à Volkswagen qui vient de communiquer au sujet de plusieurs pistes actuellement à l’étude dans son département de recherche.

Ecrans communicants

On apprend notamment que les phares vont être amenés à communiquer avec l’extérieur. On pourra y voir le niveau de charge restant de la batterie de sa voiture électrique directement quand on la déverrouille par exemple. Mais c’est surtout pour éviter toute confusion avec les piétons lorsque les véhicules évolueront de manière autonome que cette technologie devrait se répandre. Le véhicule pourra alors expliciter clairement ses intentions aux usagers extérieurs avant d’entreprendre une manœuvre. En plus des traditionnels phares que l’on connaît actuellement, on pourrait alors voir en sus des écrans s’ajouter sur la carrosserie des véhicules de demain pour offrir des zones d'affichages plus importantes.

Projecteurs

Les phares de demain pourront également projeter des lignes au sol. À l’avant du véhicule, des lignes blanches pourraient représenter la largeur exacte du véhicule et permettre ainsi aux conducteurs de savoir exactement où mettre leurs roues sur les petites routes sinueuses à la tombée de la nuit. Et si l’on souhaite reculer, des lignes rouges pourraient également être projetées au sol pour mieux corriger sa trajectoire lors des manœuvres. Ces lignes pourraient également indiquer la zone à éviter pour les piétons si le véhicule se gare de manière autonome. Enfin, des triangles orange pourraient aussi être projetés au sol pour prolonger virtuellement les clignoteurs et mieux matérialiser l’intention de tourner du conducteur.

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