François Piette

20 OCT 2005

Volkswagen EcoRacer : débridé et pluriel

Aux côtés de la Polo GTI, l’EcoRacer attire immanquablement l’attention sur le stand VW à Tokyo. Cette petite voiture en fibre de carbone est à la fois coupé, roadster et speedster. Un concept caméléon à l’appétit de moineau. L’EcoRacer est léger : 850 kg. Un poids qu’il doit à la carrosserie en CFP (plastique renforcé en fibre de carbone). De plus, on imagine que la tenue de route doit être accrocheuse car le moteur est placé en position centrale et le châssis sportif. On se dit aussi qu'il doit faire parler la poudre. Pourtant, ce prototype racé accueille un TDI. Mais par n’importe quel TDI. Il s’agit du prototype turbodiesel quatre cylindres à injection directe et double suralimentation de 1,5 litre développant 100 kW (136 ch) et un couple de 250 Nm. Ainsi armé, l’EcoRacer peut atteindre les 230 km/h avec une accélération de 0 à 100 en 6,3 secondes. Le pilote a la tâche facilitée pour cet exercice, puisque la voiture a droit à une boîte DSG. Et tout cela avec une consommation moyenne de 3,4 L de gazole aux 100 km ! De plus, ce bloc est équipé de la technologie CCS (Combined Combustion System). Cela permet de combiner les avantages du gasoil et de l'essence avec des carburants synthétiques. En fonction des humeurs Outre le bloc, ce concept est également intéressant par sa capacité d’adaptation. On a soit un coupé, soit un roadster, soit un speedster. Cela dépend des éléments du toit que l’on (dé)monte sur l’auto. Au départ on a un coupé, puis si on enlève le hayon et le toit, voilà un roadster. Plus fort encore, on peut remplacer le pare-brise par un saute-vent pour en faire un speedster. Évidemment, tout cela se fait à la main, mais avec le CFP, les différentes parties de la carrosserie sont suffisamment légères pour rendre l’opération aisée. Comme tout bon prototype du XXIe siècle, les optiques sont forcément LED. Au niveau de la suspension, on a un double triangle en aluminium à l’avant et un essieu arrière à quatre bras. Le communiqué précise que ce châssis peut convenir tout aussi bien à une traction, à une propulsion ou à une transmission intégrale. Ça roule L’EcoRacer mesure 3,77 m de long, 1,74 m de large et seulement 1,21 m de haut. L’empattement de 2,48 m a été spécialement développé pour accepté des roues de 17 pouces. Enfin, pour faciliter l’accès à bord, le flanc du toit se soulève un peu lorsqu’on ouvre la porte. Bien qu’il s’agisse d’une étude, la voiture a été adaptée pour la route ouverte. Elle est d’ailleurs immatriculée. On imagine bien les disputes en interne du studio VW pour savoir qui pourra l’emmener pour le week-end ;-) © Olivier Duquesne

Source : Volkswagen
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