Imaginez une camionnette qui roule au pas derrière le facteur pour l’accompagner dans sa tournée, et qui revient auprès de son conducteur sur commande. Non, ce n’est pas de la science-fiction ! C’est le prototype Volkswagen eT !.

Ce fourgon a été développé en collaboration par Volkswagen, la Deutsche Post et l’Université de Braunschweig. C’est le véhicule idéal pour le transport de colis ou de marchandises. Pour faciliter et sécuriser le travail des facteurs ou livreurs, cette camionnette peut rouler seule. Elle est par exemple capable de suivre au pas le facteur de maison en maison (fonction « Follow me ») ou revient automatiquement vers son conducteur (« Come to me »). Ce dernier peut aussi actionner le véhicule depuis le siège passager, via le « drive stick ». Et comme la plupart des colis doivent être livrés du côté droit de la chaussée, une porte coulissante électrique est aménagée du côté passager. Elle dégage un accès très aisé au véhicule.

À suivre?

La camionnette eT! n’est actuellement qu’une étude de style. Mais elle sera bientôt testée en pratique et Volkswagen analysera les perspectives d’avenir de ce véhicule, qui pourrait aussi servir de base à d’autres types de camionnettes. Le prototype est mû par des moteurs électriques (intégrés dans les roues), ce qui constitue une solution idéale pour la ville, où l’on peut se contenter d’un petit rayon d’action.