VW continue sa politique du downsizing, à savoir la diminution de la cylindrée pour des performances équivalentes, en présentant ce nouveau moteur. D’une cylindrée de 1.390 cm³, il développe 122 chevaux entre 5.000 et 6.400 tr/min et un couple plutôt avantageux de 200 Nm entre 1.500 et 3.500 tr/min dont 80% sont déjà disponibles dès 1.250 tr/min. Voilà qui promet d’une belle disponibilité. Pour développer une telle puissance spécifique, ce moteur est aidé dans sa tache par un turbo soufflant à 1,8 bars. La marque allemande a, malgré la présence de cette suralimentation, réussi à obtenir un taux de compression élevé de ce moteur (10 :1). Une motorisation qui remplacera, à moyen terme, l’actuel 1.6 FSI de 115 chevaux. On pourra le trouver sous le capot des modèles allant jusqu’à la Passat. Il sera aussi, dès cette année, accouplée à la nouvelle boîte DSG comprenant sept rapports.